Stabilisation et résilience

print
Expertise France intervient sur la stabilisation de régions en situation de crise, de fragilité ou affectées par les conflits. A travers la mise en œuvre de projets de relèvement précoce en zone de crise, l’approche d’Expertise France consiste à intégrer, dès la réponse immédiate aux crises, des éléments favorisant la pérennité des actions, le renforcement des capacités des structures de gouvernance, des Etats, des collectivités territoriales, des ONG, de la société civile et des populations, et leur résilience.

Pour permettre le relèvement précoce en zone de crise, les activités menées par Expertise France visent à agir sur les dynamiques et les causes profondes de fragilisation, et plus particulièrement à :

Renforcer la gouvernance inclusive et l’accès à la justice

En appuyant les pays partenaires dans leur processus de transition par le redéploiement de l’administration, le renforcement des capacités des structures de gouvernance locale, de la société civile, de la justice transitionnelle et la préparation des cycles électoraux.

Assurer un accès aux services de base et aux services sociaux

En apportant une assistance directe aux populations de pays en crise dans les domaines de la santé, de la sécurité alimentaire et de la protection civile tout en renforçant les capacités des institutions nationales et locales à délivrer les services publics essentiels.

Soutenir le développement d’activités génératrices de revenus

En redynamisant les tissus économiques locaux pour favoriser le développement d’activités génératrices de revenus et renforcer la résilience des populations en situation de fragilité.

En République centrafricaine, Expertise France a développé et met en œuvre le projet « Relèvement et stabilisation en RCA », un projet de redéploiement des services déconcentrés, de renforcement de la cohésion sociale et de relèvement précoce, pour accompagner la stabilisation et le relèvement de l’administration, de la société et de l’économie dans un contexte de sortie de crise, sur financement du Fonds Bêkou de l’Union européenne. Son approche multisectorielle et le déploiement d’activités en région font de cette initiative un projet pilote en Centrafrique.

Suite à la création du Fonds fiduciaire régional de l’Union européenne « Madad », mis en place afin de répondre aux besoins des pays limitrophes affectés par les crises syrienne et irakienne, Expertise France, la GIZ et AECID ont développé le projet QUDRA : celui-ci vise à renforcer la résilience des pays accueillant des réfugiés, en favorisant l’intégration économique et sociale de ces derniers.

Dernières publications