L’Union européenne confirme son soutien à la Force conjointe du G5 Sahel

print
Afrique subsaharienne
L'appui de l'Union européenne à la Force conjointe du G5 Sahel est entré en vigueur le 14 septembre après la signature d'un contrat d'un montant de 50 M€ (près de 33 milliards de F CFA). L’Union européenne a confié à Expertise France la mise en œuvre de cette aide accordée à la Force conjointe pour lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale.

La cérémonie de signature s’est déroulée à Sévaré (région de Mopti) entre le Chef d’Etat-major général des Armées du Mali, le Général de Brigade M’Bemba Moussa Keïta, le Directeur Général d’Expertise France, M. Sébastien Mosneron Dupin, et l’Ambassadeur de l’UE au Mali, M. Alain Holleville.

Dans le cadre du contrat d'appui, financé au titre de la Facilité Africaine de Paix et dont la gestion est déléguée à Expertise France, l'UE contribue au déploiement et au soutien de cette Force conjointe, à travers la fourniture de biens, services et travaux.

Ce projet participe à la logique du « continuum sécurité-développement » dans laquelle Expertise France s’inscrit pleinement et selon lequel il n’y aura pas de développement au Sahel sans sécurité et pas de sécurité sans développement. Il participe au renforcement des conditions de sécurité nécessaires au développement de cette région confrontée à de nombreux enjeux économiques, sociaux, démographiques et sécuritaires.

 

Plus d'informations sur le site de l'Union européenne.

Dernières publications