Une passation assurée aux autorités guinéennes des équipes ERARE, dispositif de lutte contre les épidémies
Organisée par Expertise France et présidée par le ministère de la Santé, la cérémonie a rassemblé plus d’une centaine d’invités au Palais du Peuple à Conakry.
Le ministère de la Santé guinéen, la délégation de l’Union européenne en Guinée et l’ambassade de France en Guinée se sont exprimés pour rendre hommage au travail réalisé par Expertise France et ses partenaires : l’Institut Bioforce Développement, la Sécurité civile française, la Fédération internationale de la Croix-Rouge, la Croix-Rouge guinéenne, et Santé Publique France.
Renforcer les capacités de prévention, de préparation et de réponse aux épidémies
Pendant près de 3 ans, le projet PREPARE a accompagné la formation, l’équipement et la mobilisation de 8 équipes régionales, constituées exclusivement de personnels de santé guinéens. Pré-positionnées dans les 8 régions de Guinée, ces équipes de 24 personnes (38 à Conakry) facilitent désormais la surveillance, la détection précoce et le traitement rapide des maladies infectieuses à potentiel épidémique, avant qu’elles n’atteignent le seuil épidémique.
Depuis leur déploiement, ces équipes ERARE ont réalisé plus de 300 missions à travers le pays, et sont intervenues sur des épidémies de rougeole, méningite, fièvre jaune, coqueluche, hépatite, poliomyélite et charbon.
L’ANSS, un acteur clé pour la maîtrise des risques sanitaires
Les équipes ERARE visent à répondre à court terme à une crise sanitaire, et constituent aussi un outil pérenne à disposition des autorités guinéennes pour lutter contre les épidémies.
Mis en œuvre à la demande des autorités guinéennes, le projet PREPARE a été conçu dans une logique pérenne de réponse aux épidémies. Les équipes ERARE sont ancrées dans les régions sanitaires guinéennes, et s’intègrent ainsi dans le système national de veille et de sécurité sanitaire guinéen.
Le projet PREPARE a aussi été conduit en étroite collaboration avec le ministère de la Santé guinéen et la Coordination nationale de lutte contre Ebola (CNLE), devenue en 2016 l’Agence nationale de sécurité sanitaire guinéenne (ANSS).
La cérémonie de clôture de PREPARE a ainsi marqué la reprise du dispositif ERARE par les autorités guinéennes.
Les ERARE constituent aujourd’hui la pierre angulaire du système national de surveillance et de sécurité sanitaire. Appelées à élargir l’éventail de leurs missions, les équipes ERARE jouent déjà un rôle actif dans la supervision des directions préfectorales de la santé (DPS), et dans la mise en place prochaine des Equipes préfectorales d’alerte et de riposte aux épidémies (EPARE).