RECOR II en Guinée : former des magistrats au langage administratif français

print
Guinée
Le 1er août 2018 s’est tenue la cérémonie de remise des certifications à la formation « Français de l’administration publique » à destination de magistrats de la Cour des comptes de République de Guinée. Cette formation était organisée dans le cadre du projet RECOR II dont l’objectif est de renforcer la redevabilité publique pour accroître la légitimité de l’Etat et accompagner la mise en place et la montée en compétence des institutions de contrôle en Guinée.

Depuis juin 2015, Expertise France, sous le financement de l’Union européenne et de la coopération française, a mis en place le projet RECOR (Renforcement des Corps de Contrôle) phase II. Pour répondre à un besoin identifié au cours de la mise en œuvre du projet, Expertise France a sollicité l’Ambassade de France de Conakry pour réaliser des sessions de formation au langage administratif en français. 18 magistrats de la Cour des comptes de République de Guinée ont ainsi reçu la certification au « Français de l’administration publique » le 1er août dernier.

Cette cérémonie de remise a été effectuée en présence de Laurent Favier, chargé d’affaires à l’ambassade de France en Guinée, Philippe Barbera, coordinateur d’Expertise France sur le projet, Mohamed Diare, Premier Président de la Cour des comptes, et Dr. Fofana, ministre conseiller à la Présidence chargé des relations avec les Institutions républicaines.

RECOR II : plus de trois années de coopération avec les corps de contrôle guinéens

Cet événement est un des derniers du projet qui s’est achevé à la fin du mois d’août 2018 après plus de trois années de coopération avec les corps de contrôle de la République de Guinée.

Grâce aux experts mandatés par Expertise France et à un vivier d’experts locaux et régionaux, de nombreuses missions d’expertise ont eu lieu afin d’aider à renforcer le cadre institutionnel de la Cour des comptes et à l’accompagner dans la mise en place d’un système de contrôle structuré, tant au niveau organisationnel que des ressources humaines. A travers l’appui à l’opérationnalisation des corps de contrôle, le projet a également accompagné les magistrats guinéens dans la réalisation de contrôle d’organismes publics.

L’appui d’Expertise France se poursuivra à travers un nouveau projet qui démarrera en septembre 2018.

 

En savoir plus sur Expertise France en Guinée

Dernières publications