Succès de l’inauguration de IORIS aux Seychelles

print

Seychelles

Les 3 et 4 septembre 2018 à Mahé, plus de 60 hauts fonctionnaires de 20 pays de l‘océan Indien et d’organismes internationaux ont discuté la valeur ajoutée de la plateforme web IORIS, son opérationnalisation et sa future gouvernance. Initié par le projet européen CRIMARIO, IORIS – nouvelle plateforme sécurisée de partage d’informations et de gestion des évènements en mer – permet aux pays membres de mettre en place un environnement de travail collaboratif afin d’améliorer leur connaissance du domaine maritime et coordonner les opérations en cas d’incidents en mer.

IORIS illustre l’approche coopérative développée par l’Union européenne pour lutter contre la piraterie et répondre aux nouveaux défis de sécurité maritime auxquels sont confrontés les États riverains de l’océan Indien, tels que les trafics de drogues et d’armes, la pêche illégale, les dommages environnementaux, etc.

Durant ces deux jours, des hauts responsables des pays riverains de l’est de l’Afrique, du sud-est asiatique et d’organismes internationaux ont découvert les potentialités de la plateforme IORIS et ont discuté sa future gouvernance. Les participants ont abordé sa possible extension aux pays du sud-est asiatique. L’équipe CRIMARIO a détaillé son programme de formation et les prochaines étapes pour une mise en œuvre concrète de IORIS par les pays de l’océan Indien ; l’objectif étant que IORIS devienne une véritable plateforme régionale possédée et gérée par la région.

 

 

En accueillant l’inauguration de IORIS, le gouvernement des Seychelles témoigne de son engagement en faveur de la sécurisation régionale du domaine maritime ; nombre de responsables des administrations impliquées dans la sécurité maritime (CRCO, Garde-côtes, DRDM, SFA, etc.) étaient présents autour de Ronny Matatiken, directeur adjoint du CRCO. Cette inauguration a également réuni une soixantaine de délégués en provenance de 10 pays du pourtour de l’océan Indien (Comores, Kenya, Madagascar, Maurice, Somalie, Inde, Indonésie, Malaisie, Maldives, Sri Lanka), d’organisations internationales (Union africaine, UNODC), et d’agences et missions diplomatiques de l’Union européenne (Commission, EU NAVFOR, CRIMSON). L’organisation a été coordonnée par l’équipe CRIMARIO et Expertise France, gestionnaire du projet CRIMARIO.

Cet évènement s’est clôturé par l’accueil des délégués à bord de la frégate Floréal de la Marine française, lors de son escale à Mahé. La frégate Floréal contribue régulièrement aux opérations d’EU NAVFOR Atalanta.
 

Plus d'informations sur CRIMARIO

 

Dernières publications