Prendre la juste mesure du développement
En 2015, les Nations Unies ont adopté 17 Objectifs de développement durable pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels sont confrontés tous les Etats de la planète. Or la mesure des progrès faits en matière d’ODD nécessite un nombre sans précédent de données statistiques pour alimenter les indicateurs de suivi : plus de 230 ont été retenus – taux de pauvreté, densité des professionnels de santé, indice de pollution des cours d’eau…
Problème : les données manquent parfois, car tous les Etats ne disposent pas d’un système statistique en mesure de les produire. De plus, en l’absence d’une méthodologie partagée, ces données ne sont pas systématiquement collectées et traitées selon les mêmes standards – ce qui rend impossible la comparaison des performances des différents Etats.
Dès lors, pour répondre à cette demande croissante de données harmonisées et de qualité, il est crucial de renforcer les systèmes statistiques nationaux, avec l’appui des organisations régionales pour une meilleure coordination. C’est dans cette optique que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères finance SODDA, un projet d’appui au suivi des ODD en Afrique.
A lire aussi : Un groupe de travail pour mieux mesurer les progrès
faits en matière d’ODD en Afrique
Coordonné par Expertise France, ce projet vise à développer une réflexion sur les indicateurs de suivi des ODD en Afrique francophone, en associant notamment l’organisation statistique régionale africaine (AFRISTAT), les instituts statistiques de ses Etats membres et les écoles de statistiques africaines. Par le biais d’un groupe de travail régional, SODDA contribuera à identifier les indicateurs pertinents pour l’Afrique et à capitaliser sur les expériences des pays les plus avancés pour une diffusion des bonnes pratiques à l’échelle du continent.
En savoir plus sur les ODD