Appui à la gouvernance économique et financière en République de Guinée : signature du PACCAF

print
Guinée
Dans le prolongement des projets d’appui à la réforme de l’administration fiscale (PARAF) et de renforcement des corps de contrôle (RECOR II) en Guinée, Expertise France et la délégation de l’Union européenne ont signé mi-août 2018 un nouveau contrat portant sur un appui à l’administration fiscale et la gouvernance financière.

Le Projet d’appui aux corps de contrôle et à l’administration fiscale (PACCAF), co-financé par l’Union européenne et Expertise France, a débuté ses activités en septembre 2018, pour une durée de 36 mois. Son objectif général est l’amélioration de la gestion des finances publiques guinéennes et plus spécifiquement :

• L’amélioration de la mobilisation des ressources publiques afin de financer les priorités du développement du pays ;

• L’amélioration du contrôle et de la transparence de la gestion des finances publiques grâce au renforcement des acteurs du contrôle.

Deux experts long terme, soutenus par de l’expertise court terme, seront recrutés pour la mise en œuvre de ce projet ambitieux.

Un nouveau projet pour poursuivre nos appuis

Ce nouveau projet doit assurer la continuité des efforts produits dans le cadre de deux projets - le Projet d'appui à la réforme de l'administration fiscale (PARAF) et le Projet de renforcement des corps de contrôle (RECOR II) mis en œuvre par Expertise France depuis décembre 2014 et juin 2015. Il répond aux nouveaux besoins exprimés par l’administration guinéenne et a été élaboré en étroite collaboration avec les bénéficiaires, notamment à travers les acquis et la capitalisation autour des deux projets qui viennent de s’achever. En complément de l’accompagnement de la modernisation de l’administration  fiscale et du renforcement des corps de contrôle, l’appui prévu en faveur de la société civile vise à activer le contrôle citoyen du bon usage des deniers publics et à encourager l’émergence d’une culture administrative de la transparence et de la redevabilité.

La mobilisation de l’expertise long terme et court terme de la Direction générale des finances publiques  (DGFiP) du ministère français de l’Action et des Comptes publics, ainsi que celle des Cours des comptes française et africaines (notamment du Sénégal), permettra de soutenir l’administration guinéenne dans sa démarche de modernisation.
 

A lire aussi : RECOR II en Guinée : former des magistrats au langage administratif français

 

Dernières publications