#Sobériser : pour un développement sobre et durable

print
L’ouvrage « #SOBÉRISER, Innover pour un monde durable » est le fruit d’une réflexion menée par un collectif de dix auteurs pour la Fondation Nationale Entreprise et Performance (FNEP). Cette 3ème étude de la FNEP sur le thème de l’innovation porte sur la conciliation de la sobriété et de la compétitivité. Des solutions concrètes et optimistes issues d’une observation des bonnes pratiques à travers le monde y sont exposées. Ahcène Gheroufella, chargé de projets au département Gouvernance économique et financière d’Expertise France, est l’un des auteurs de ce recueil, qui sera au programme des Rendez-vous de l'Expertise du 18 octobre.

Transformer nos économies et nos sociétés

« La sobriété est une nécessité absolue pour un monde durable » : le constat posé par les auteurs de l’étude souligne l’urgence d’une mutation de nos habitudes de production et de consommation. Dans cet ouvrage, le collectif développe la notion de sobriété. Positif et orienté vers l’action, ils en extraient le néologisme « Sobériser » ou comment transformer les économies et les sociétés avec des méthodes réalistes, équilibrées, frugales.

« Sobériser » n’est pas s’opposer à la compétitivité ou au marché. Le modèle prôné, plus responsable et plus solidaire, incite davantage à prendre en considération le respect de l’humain et l’équilibre dans l’allocation des ressources. Pour les auteurs, « [cette voie] vise non pas la décroissance, mais une autre forme de croissance, celle du bien-être collectif, construit sur une circularité des ressources, en prolongement des équilibres naturels de la planète. »

A la recherche de trajectoires concrètes

Economie circulaire, innovation participative et frugale, révolution numérique,… Les auteurs de l’ouvrage se sont inspirés des pratiques observées dans différents pays du monde : Allemagne, Suède, Estonie, Pologne, Inde, et Chili. A la recherche de solutions concrètes, les perspectives proposées par le collectif sont à la fois créatives et capables de s’intégrer à différents modèles de société et à différents niveaux de développement. « Nous cherchons à identifier des trajectoires réalistes, à la fois inspirées de formes d’économie dans lesquelles la sobriété est native et susceptibles d’accompagner la transition de l’économie conventionnelle ».

 

Le 18 octobre, retrouvez Abhinav Agarwal, Gilles Boeuf et les membres
de la mission FNEP 2017 aux Rendez-vous de l'Expertise !

 

 

En savoir plus : www.soberiser.net

 

Créée en 1969, reconnue d’utilité publique par décret en 1973, la Fondation nationale Entreprise et Performance (FNEP) est un think thank du lien public-privé. Elle organise chaque année des missions d’études et de recherche, qui réunissent des cadres issus d’horizons divers.

Dernières publications