Vers la création d’un Centre latino-américain de coopération policière à la frontière Panama-Costa Rica
Renforcer la coopération policière aux frontières
Ce Centre latino-américain de coopération policière (CLCP) aura comme objectif principal de renforcer la coopération policière opérationnelle aux frontières pour lutter contre les délits ordinaires et la criminalité organisée.
« Il est nécessaire de renforcer les instruments de coopération policière, ainsi que d'associer la société civile et le secteur privé à la lutte contre la criminalité », a déclaré le vice-ministre de la Sécurité publique du Panama, Jonattan Del Rosario. Le ministre de la Sécurité publique du Costa Rica a ajouté que « le pays est pleinement engagé dans la sécurité nationale et régionale, et dans la lutte contre le crime organisé ».
En ce sens, le CLCP sera composé de policiers et agents frontaliers des deux pays afin d'unifier les critères de travail, de partager des informations et de lutter plus efficacement contre les délits ordinaires et la criminalité organisé des deux côtés de la frontière.
À moyen et long terme, le Centre devrait favoriser des initiatives permettant la création de patrouilles mixtes, la création d’unités d’analystes binationales, la mise en place d’équipes communes d’enquêteurs et les poursuites en flagrance.
Une initiative inspirée de l’expérience européenne
Le Centre de coopération policière est une initiative soutenue par le programme EL PAcCTO de l'Union européenne ; sa création s'inscrit dans les engagements souscrits par les deux pays dans le cadre du Plan d'action binational, pris en compte par la coopération qu'EL PAcCTO apporte au Costa Rica et au Panama.
Cette initiative est basée sur l'expérience européenne des Centres de coopération policière et douanière (CCPD), établis aux frontières terrestres des pays de l'UE. Les CCPD européens constituent un instrument de travail décentralisé très précieux dans le processus de coopération transfrontalière directe, ainsi qu'une plateforme de collecte et de vérification des informations policières. Leur facilité à coopérer directement est liée au fait que les forces de sécurité (police, gendarmerie et douanes) des États participants et limitrophes partagent un même espace de travail.
EL PAcCTO continuera à soutenir cette initiative novatrice dans la région par différentes activités d’assistance technique, réunions de haut niveau et échanges d'expériences, afin que le CLCP puisse constituer un modèle reconnu par un certificat d'excellence dans la région latino-américaine.
🔝Firmamos un compromiso con 🇨🇷Costa Rica, 🇵🇦Panamá para la creación de un Centro Latinoamericano de Cooperación Policial.
— EL PAcCTO (@ELPAcCTO) 12 novembre 2018
⭕️Unificar criterios
⭕️Compartir información
⭕️Luchar más eficazmente contra los delitos comunes y el crimen organizado
➡️...en ambos lados de la frontera pic.twitter.com/N8NWwNBVQR
El PAcCTO est un programme financé par la Commission européenne et mis en œuvre par Expertise France et la FIIAPP, avec l’appui de l’Istituto Italo-Latino Americano (IILA) et de l’Instituto Camões portugais. Il vise principalement à lutter contre le crime organisé via le renforcement des institutions chargées de garantir la sécurité des citoyens, dans 18 pays d’Amérique latine.