#RDVExpertise – Sécurité et développement : peut-on encore innover face aux situations de crise et de conflit ?

print

France

Expertise France vous invite aux Rendez-vous de l'Expertise de janvier sur le thème « Sécurité et développement : peut-on encore innover face aux situations de crise et de conflit ? ». Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d'aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer différents acteurs – institutions, acteurs publics, ONG et entreprises – autour d'enjeux de développement couvrant les champs d’action de l’agence.

L’augmentation des conflits intra-étatiques et transfrontaliers, les mutations de la menace terroriste, les déplacements de populations ou encore les risques climatiques sont autant de défis sécuritaires et de développement auxquels sont confrontés les Etats et citoyens au Sahel et au Moyen-Orient.

Pour garantir la paix et la stabilité, une approche globale dite du contiguum sécurité-développement peut être un moyen d’améliorer le mode de faire des Etats partenaires et des agences de développement. Elle propose de créer un impact durable et significatif dans les pays et les régions les plus vulnérables en adoptant des solutions pratiques sur le terrain qui sont multiformes : prévention des conflits, stabilisation et relèvement des sociétés, lutte contre les menaces globales et transfrontalières, ou encore appui aux systèmes de sécurité des Etats.

L’efficacité de cette approche repose sur la capacité à coordonner différents types d’acteurs et de faire cohabiter des pratiques et visions de l’aide au développement diverses : des autorités publiques aux ONG en passant par les agences de développement et les opérateurs.

Face à ces enjeux, comment mieux appréhender les besoins de sécurité du Sahel au Moyen-Orient et les attentes de la population ? Comment mieux concilier diplomatie, défense, sécurité et développement ? Quelles sont les solutions innovantes à développer sur le terrain ?

Pour débattre autour de ces enjeux seront notamment présents à travers deux tables rondes :

• Niagalé Bagayoko, présidente, chair de l'African Security Sector Network,

• Marc Fiedrich, chef d'unité, Instrument contribuant à la stabilité et à la paix, Service des instruments de politique étrangère (FPI), Commission européenne,

• François Grünewald, directeur général et scientifique du groupe urgence, réhabilitation développement (URD),

• Jean-François Guillaume, chef du centre des Opérations humanitaires et de Stabilisation, Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères,

Isabelle Pypaert-Perrin, déléguée générale, ATD Quart monde,

• Mathieu Pellerin, chercheur associé au centre Afrique Subsaharienne de l'Institut français des relations internationales (IFRI),

• Bakary Sambe, directeur, Timbuktu Institute,

• Général Hervé Temporel, directeur régional, projet d’appui de l’Union européenne à la force conjointe du G5 Sahel, Expertise France.


La conférence sera introduite par Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, Enrico Letta, doyen de l'école des Affaires internationales de Sciences Po et Bertrand Badie, professeur émérite des universités de Sciences Po Paris. Elle sera conclue par Jérôme Heitz, directeur du département Paix, stabilité et sécurité d'Expertise France et Hervé Conan, directeur des Opérations d'Expertise France. La modération sera assurée par Julien Serre, directeur adjoint du département Paix, stabilité et sécurité d'Expertise France et chargé d’enseignement à Sciences Po et Laurent Marion, responsable du pôle Stabilisation et résilience d'Expertise France.

 

Informations pratiques

• Date : mardi 21 janvier 2020 de 14h à 18h. Ce Rendez-vous de l’Expertise sera précédé d'un accueil café de 14h à 14h30 et suivi d’un cocktail de 18h à 19h.

• Lieu : amphithéâtre Chapsal à Sciences Po - 27, rue Saint-Guillaume 75007 Paris.


Inscriptions ouvertes jusqu'au 20 janvier. Elle est obligatoire pour pouvoir accéder aux locaux.
 

 

Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d’aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer des acteurs différents et complémentaires – institutions et acteurs publics, ONG, organisations de la société civile et entreprises – autour d’enjeux de développement. Les sujets abordés couvrent les champs d’action de l’agence : gouvernance démocratique, économique et financière ; paix, stabilité et sécurité ; climat, agriculture et développement durable ; santé et développement humain.

 

Dernières publications