STATAFRIC, le nouvel institut panafricain de statistiques pour une meilleure production statistique en Afrique

print
Tunisie
Dans le cadre du projet Pan African Statistics financé par l’Union européenne et mis en œuvre au siège de l’Union africaine, l’Institut panafricain de statistiques (STATAFRIC) a été inauguré le 2 novembre à Tunis. Il aura notamment pour fonction de produire des statistiques de qualité au niveau régional et de coordonner la production de statistiques par les divers acteurs africains (administrations nationales et institutions partenaires).

Le Système statistique africain (SSA) a un nouveau leader : STATAFRIC, l’Institut panafricain de statistiques.

Celui-ci a été inauguré par le commissaire de l’Union africaine aux Affaires économiques, Victor Harison, et le ministre tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari.

Fournir des données fiables et harmonisées à l’échelle du continent

Selon Victor Harison, STATAFRIC sera « le cerveau de la statistique en Afrique » : l’institut doit devenir la source de référence pour la fourniture de données fiables et harmonisées sur les aspects sociaux, économiques et culturels du continent. Ces statistiques permettront l’élaboration de politiques pertinentes et de qualité à la hauteur des enjeux de l’intégration régionale, objectif phare de l’Union africaine, qui travaille entre autres à la mise en place de la zone continentale de libre-échange.

Au-delà de la production statistique, STATAFRIC jouera un rôle de locomotive dans l’harmonisation de la production de statistiques continentale en coordonnant la mise en œuvre de la Stratégie pour l’harmonisation des statistiques en Afrique pour la période 2017-2026 (SHaSA 2, voir ci-contre). La structure accompagnera les instituts nationaux de statistique (INS) et les communautés économiques régionales dans le renforcement de leurs capacités sur des thématiques diverses et variées : collecte et analyse de données, management d’un INS, communication, élaboration de stratégies nationales de développement de la statistique, etc.

Un élément clé pour la coopération statistique au niveau régional

La création de STATAFRIC constitue le troisième axe du projet Pan African Statistics, mis en œuvre par Expertise France. Les deux autres axes de ce projet concernent l’amélioration de la production statistique et la diffusion des statistiques.

Dans un contexte où la demande en données de qualité est stimulée par la réalisation de divers agendas de développement (Objectifs du développement durable, Agenda 2063 de l’Union africaine), Expertise France, via ce projet financé par l’Union européenne, s’inscrit comme un partenaire de référence dans la coopération statistique dans la région. Il s’agit du second projet régional mis en œuvre par l’agence en Afrique subsaharienne, avec le projet de soutien aux Objectifs du développement durable (SODDA), sur financements français.

 

A lire aussi : communiqué de presse de l’Union africaine

Dernières publications