Urbayiti : une délégation de la mairie de Port-au-Prince en visite à Paris et Marseille
Partage d’expérience en matière de gestion urbaine
Des visites de terrain et des temps d’échange avec les services des villes de Paris et de Marseille ont visé à accompagner le renforcement des capacités de la mairie de Port-au-Prince par des échanges sur des thématiques spécifiques :
• planification territoriale (rénovation urbaine logement, quartiers précaires),
• gouvernance participative,
• relations avec la société civile,
• résilience et gestion des déchets solides (politique, outils, mise en œuvre, etc.).
La mission a par exemple pu se rendre à l’école de la propreté à Paris, l’éco-quartier des Batignolles, l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR), l’usine d’incinération du SYCTOM – l’agence métropolitaine de gestion des déchets ménagers – à Issy-les-Moulineaux, la direction de la démocratie participative, des citoyens et des territoires et du budget participatif de la Ville de Paris, la Mission Résilience de la ville de Paris, l’agence d’urbanisme de l’agglomération de Marseille (AGAM), ou encore le projet Euroméditerranée.
Ce dernier, toujours en cours, est sans doute l’expérience réussie qui a le plus marqué la délégation par son ampleur, la similitude avec Port-au-Prince des problématiques qu’elle tente de résoudre et le montage institutionnel retenu.
Toutes ces rencontres ont été riches d’enseignement et ont permis d’établir des contacts utiles qui doivent être consolidés afin que les résultats de cette mission soient pérennisés.
Développement de la coopération décentralisée
Grâce à la présence du maire et de la responsable des relations externes de la mairie de Port-au-Prince, la mission a également été une bonne opportunité de conforter la Ville de Port-au-Prince en tant que ville capitale d’Haïti et d’envisager la mise en place d’une coopération décentralisée avec la Ville de Paris sur les thématiques de la gestion des déchets, de la résilience urbaine, de la participation citoyenne et de la gouvernance métropolitaine.
Par ailleurs, des pistes sérieuses de coopération ont vu le jour pour un appui technique à la gestion des opérations d’aménagement urbain par la mairie de Port-au-Prince par l’AGAM et la structure de gestion d’Euroméditerrannée.
Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, le programme Urbayiti vise à promouvoir le développement économique et social d’Haïti et contribuer à la résilience des populations à travers l'amélioration de la gestion et de la qualité de vie des villes. La première phase du programme concerne principalement la rénovation du cadre institutionnel aux niveaux national, régional et local, pour renforcer la gouvernance du secteur et améliorer la gestion et la planification des villes.
Découvrez le projet Urbayiti