Développer des systèmes de protection sociale inclusifs en Afrique subsaharienne
Réunissant un parterre de hauts fonctionnaires sociaux africains, de nombreux experts européens en protection sociale ainsi que des représentants de l’UA et de l’UE, les échanges ont porté sur 5 grands enjeux :
• Protection des populations vulnérables dans un contexte d’économie informelle ;
• Financement des systèmes de protection sociale en Afrique ;
• Intégration régionale et protection sociale ;
• Soutenabilité des systèmes de protection sociale et renforcement institutionnel ;
• Systèmes d’information et management des données au service de la protection sociale.
Dans le cadre de ce séminaire, Expertise France, chef de file du programme SOCIEUX+, a invité des partenaires venus du Gabon, du Togo, du Zimbabwe, de Zanzibar et du Malawi ainsi que des experts ayant participé à des missions SOCIEUX+, fondées sur la coopération entre pairs. Des questions aussi centrales que la mise en place d’une couverture santé universelle, l’accès à une pension ou à une protection contre les accidents du travail ont été débattues et des solutions innovantes ont pu être étudiées.
Managing data and information for #SocialProtection: Mr. Peiro talks about his experience in #Zanzibar with @SOCIEUXplus, working on a new management information system for the roll-out of their universal pension scheme #ISPSAddis pic.twitter.com/oZgO7oMcqT
— SOCIEUX+ (@SOCIEUXplus) 20 février 2019
SOCIEUX+, un instrument flexible et réactif
Les échanges et discussions ont également confirmé la pertinence du programme SOCIEUX+, instrument de coopération flexible et réactif, bénéficiant à ce jour à plus de 40 pays à travers le monde.
Cette facilité financée par l'Union européenne, qui intervient sur demande et dans un délai de moins de 3 mois, accompagne ses partenaires dans l’élaboration de systèmes de protection sociale et de politiques du marché du travail, durables, efficaces, inclusifs et équitables.
La mise en place de telles politiques est cruciale pour les populations car, comme souligné lors de la conférence par de nombreux participants, la croissance économique n’est pas toujours synonyme de développement et de réduction des inégalités : elle doit s’accompagner d’une politique de redistribution dont les systèmes de protection sociale sont le vecteur.
Françoise Millecam @EU_Commission DEVCO: "Social Protection is in the DNA of the #EU, and we believe in it as a human right". #ISPSAddis conference is ending, thanks to @_AfricanUnion @OECD_Centre @ilo @UN_Women, and to all the partners, speakers and participants! pic.twitter.com/9928OBJwKc
— SOCIEUX+ (@SOCIEUXplus) 20 février 2019
Plus d'informations sur SOCIEUX+
Collaborer avec SOCIEUX+ @SOCIEUXplus