Gestion des finances publiques au Nigéria : finalisation d’une évaluation PEFA

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Nigeria

Au premier semestre 2019, sur co-financement de l’Agence française de développement (AFD) et du DFID britannique (et en partenariat avec la Banque mondiale), Expertise France a mis en œuvre une première évaluation PEFA au Nigéria. Cette évaluation s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’initiative PEFA (« Public Expenditure and Financial Accountability »), qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la performance des systèmes de gestion des finances publiques sur la période 2018-2021.

Cette évaluation de la gestion financière publique, engagée à la demande des autorités nigérianes, était une première pour Expertise France ainsi que pour l’AFD en pays anglophone.

Une évaluation factuelle et normalisée de la gestion des finances publiques

Le cœur du rapport, établi selon une méthodologie rénovée en 2016, est une évaluation factuelle et normalisée de la performance suivant sept piliers d’un système cohérent de gestion des finances publiques (GFP), déclinés en 31 indicateurs servis de façon objective avec des éléments avérés. Le rapport comporte aussi des éléments sur la situation économique, la structure du secteur public et le cadre institutionnel. Il donne également un aperçu des initiatives prises par les pouvoirs publics pour améliorer la performance de la GFP.

Deux experts ont été mobilisés pour intégrer l’équipe d’évaluation : le Français Jacques Perreault et le Nigérian Timothy Effiong. Lancée par un séminaire de formation des cadres nigérians à l’évaluation PEFA, l’évaluation a comporté notamment plus de 5 semaines de travail de terrain conjoint, entre fin janvier et début mai 2019, avant une restitution aux autorités du Gouvernement fédéral qui sont appelées à formuler leurs observations.

Le PEFA, une méthodologie reconnue

Le PEFA est une méthodologie d'évaluation de la performance de la gestion des finances publiques (GFP). Cette méthode fournit un cadre d’évaluation et de présentation des points forts et des points faibles de la gestion des finances publiques (GFP) au moyen d’indicateurs quantitatifs qui permettent d’évaluer la performance de la GFP. Le Cadre PEFA donne un aperçu de la qualité de la GFP à un instant donné, grâce à une méthode qui peut être utilisée pour des évaluations successives et permet donc de suivre l’évolution dans le temps. C’est également un outil utile pour la planification des réformes, le dialogue sur la stratégie et les priorités, et le suivi des progrès accomplis.

Il s’agit d’un exercice très utile pour apprécier l’état de la  gestion des finances publiques au regard des bonnes pratiques internationales et encourager les trajectoires de progrès dans ce domaine. D’ici la fin de l’année 2019, Expertise France mettra en œuvre des évaluations au niveau infranational : une évaluation PEFA à Ouagadougou (Burkina Faso) et deux évaluations PEFA au Mozambique, à Maputo et Matola.
 

En savoir plus sur le projet d’appui à l’initiative PEFA

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