Expertise France au Forum de Paris sur la Paix 2019

print

France

Acteur majeur de la coopération française, Expertise France sera présente au Forum de Paris sur la Paix des 12 et 13 novembre. L’agence présentera trois de ses projets, financés par l’Union européenne, qui contribuent à la paix dans ses différentes dimensions : lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, renforcement de la sécurité maritime et mobilisation de la jeunesse pour la biodiversité.

Événement international rassemblant dans leur diversité tous les acteurs de la gouvernance mondiale, le Forum de Paris sur la Paix revient du 11 au 13 novembre 2019 pour sa seconde édition.

Première plateforme dédiée aux solutions de gouvernance, le Forum vise à améliorer l’organisation de notre monde pour relever les défis les plus urgents dans les domaines de paix-sécurité, développement, environnement, nouvelles technologies, économie inclusive et culture-éducation. Pour faire face aux défis persistants d’organisation du monde et aux attaques contre le multilatéralisme, le Forum de Paris sur la Paix continue à agir pour mobiliser tous les acteurs concernés et comme incubateur pour faire avancer les solutions concrètes.

Les équipes Expertise France seront présentes pour présenter trois des projets mis en oeuvre par l'agence, qui contribuent à la paix dans ses différentes dimensions : lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, renforcement de la sécurité maritime et mobilisation de la jeunesse pour la biodiversité.
 

A lire sur Medium : « From theory to practice and back: the role of implementing agencies »
 

CRIMARIO – Lutter contre la criminalité en mer dans le sud-ouest de l’océan Indien

Financé par l'Union européenne, le projet CRIMARIO vise à renforcer le dialogue et une culture maritime commune entre Etats pour coordonner l’effort de sécurisation des routes maritimes, lutter contre différentes formes d’activités criminelles en mer (pêche illégale et non réglementée, exploitation des ressources naturelles, atteintes aux écosystèmes marins, etc.) mais aussi à assurer une exploitation contrôlée des ressources maritimes et à protéger les communautés littorales qui vivent de l’économie bleue.
 

Pitch le 12 novembre de 16h45 à 17h15 (Espace des solutions) : « Consolider la sécurité maritime pour une gouvernance renforcée et durable de l'océan »

Rencontrez les équipes CRIMARIO sur le stand PS 44

 

Pour en savoir plus sur le projet, consultez la fiche-projet CRIMARIO

Suivez le projet sur Twitter : @EUCrimario
 

Facilité CFT/AML – Lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme

Expertise France travaille sur un projet de l'Union européenne qui vise à lutter contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, la facilité CFT/AML.
 

Table ronde : « Renforcer les partenariats contre le trafic de biens culturels et le financement du terrorisme qui en résulte »

Le patrimoine culturel est une valeur essentielle pour l’humanité et, en tant que tel, représente un facteur d’unité à développer et à protéger. En plus des destructions sporadiques, le patrimoine culturel est la cible permanente des réseaux de trafic. Le produit du vol et de la revente de ce patrimoine sert à soutenir des groupes criminels et terroristes. L’organisation d’une table ronde consacrée au renforcement des partenariats contre le trafic de biens culturels est l’occasion d’un échange entre les acteurs concernés. La discussion vise également à identifier les outils utiles, tels que les instruments disponibles pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et les domaines dans lesquels une assistance technique serait nécessaire.

Quand ? Mercredi 13 novembre, 13H-13H45

Où ? Agora 3

 

A lire aussi : David Hotte : « Rendre plus opérationnels les mécanismes pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme »

 

Préserver la biodiversité contribue à faire la paix avec les générations futures

Expertise France, à travers le projet Post-2020 Biodiversity Framework – EU Support (projet d’accompagnement de la Commission européenne dans la préparation de la COP15 sur la biodiversité) mobilisera la jeunesse dont les représentants se réuniront au préalable (du 5 au 8 novembre) pour formaliser leurs messages.
 

Rencontrez les équipes sur le stand E26

Pitch le 12 novembre de 16h45 à 17h15 sur l'engagement de la jeunesse en matière de biodiversité (Espace des solutions)

A lire sur Medium : « Biodiversity Needs You(th): The Young Speak Up »
 


Pour en savoir plus, suivez le projet sur Twitter : @4Post2020BD

 

© Icônes : Freepik via FlatIcon

Dernières publications