Les jeunes prêts à répondre à l’appel de Pékin sur la conservation de la biodiversité et le changement climatique

print

France

À la veille de la tenue du Forum de Paris sur la Paix, du 11 au 13 novembre, le projet « Post-2020 Biodiversity Framework - EU Support » et le Global Youth Biodiversity Network (GYBN) ont organisé un dialogue préliminaire de haut niveau d’une semaine au siège de l’Unesco. A quelques mois de la COP15 sur la biodiversité (qui aura lieu en octobre 2020 en Chine), les jeunes leaders présents, issus de différents secteurs de la société, se sont mis d'accord sur des messages et stratégies pour faire entendre la voix des jeunes et leurs préoccupations à l’égard de la Nature et des Hommes.

À la veille de la tenue du Forum de Paris sur la Paix, du 11 au 13 novembre, et au lendemain de l’appel de Pékin lancé par les présidents de la France et de la Chine, plusieurs organisations et mouvements de jeunes militant pour la protection de l’environnement ont appelé les décideurs politiques à passer des paroles aux actes et à prendre des engagements concrets pour la planète. À l’occasion d’un dialogue préliminaire de haut niveau d’une semaine, organisé au siège de l’Unesco par le projet « Post-2020 Biodiversity Framework - EU Support » et le Global Youth Biodiversity Network (GYBN), de jeunes leaders issus de différents secteurs de la société se sont réunis pour s’accorder sur un cap commun en prévision de la COP15 de la Convention sur la diversité biologique (qui se tiendra en 2020 à Kunming, en Chine). Ensemble, ils ont élaboré leurs messages et leurs stratégies pour faire entendre la voix des jeunes et leurs préoccupations à l’égard de la Nature et des Hommes.

Moteurs du changement, les jeunes réclament aujourd’hui des engagements forts pour assurer la viabilité de la planète. Ce dialogue de haut niveau des jeunes a été l'occasion d’étudier les ressorts de l’équité intergénérationnelle, dont le principe veut que toutes les générations partagent une responsabilité commune mais différenciée vis-à-vis de la santé de la planète que nous laisserons aux générations futures. Selon cette conception, les générations aux postes de gouvernance politique sont tenues responsables des décisions prises et sont invitées à reconnaître, à respecter et à entendre la voix des jeunes, ainsi qu’à favoriser la participation de ces derniers aux processus de décision de tous niveaux, dans un souci de justice envers les populations humaines actuelles et futures, sans distinction d’âge ou de sexe.
 

A lire aussi : « Biodiversity Needs You(th): The Young Speak Up »


Ce dialogue, qui réunissait pour la première fois plus d'une vingtaine d'organisations et mouvements internationaux de jeunes balayant l’ensemble du spectre du militantisme*, a abouti à l’élaboration d’un projet commun de feuille de route et de plan d'action pour un mouvement des jeunes en faveur de la planète.

« Cet atelier préliminaire a offert un espace de réflexion et de coordination collaboratives entre des acteurs qui n’ont pas l’occasion d’interagir dans d’autres contextes. Il a permis aux jeunes d’unir leurs voix pour interpeller les décideurs politiques sur les questions liées à la biodiversité, au sein comme en marge du cadre de la Convention sur la diversité biologique », a expliqué Melina Sakiyama (GYBN).

La campagne #BiodiversityNeedsYouTH a également présenté les aspirations de la jeunesse à l’occasion du Forum de Paris sur la Paix pour rallier davantage d’appui et de visibilité à l’international. Initiative transversale mise en œuvre à l’approche de la COP15 de la Convention sur la diversité biologique en partenariat avec divers mouvements de jeunes, cette campagne a pour objet de sensibiliser toutes les générations, aux échelles internationale, nationale et infranationale, sur le besoin urgent de protéger la biodiversité. Cette campagne axée sur la jeunesse est portée par le projet « Post-2020 Biodiversity Framework - EU Support » et vise à renforcer la participation des mouvements de jeunes aux dialogues intergénérationnels et aux négociations internationales.

 

 

« Post-2020 Biodiversity Framework - EU Support » est un projet financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France. Son objectif est de favoriser le dialogue entre parties prenantes (pays parties de la Convention sur la diversité biologique, jeunes, villes et collectivités territoriales, organisations internationales, secteur privé, société civile, ONG…) et de susciter l’engagement de toutes à travailler ensemble et à conclure des accords sur la biodiversité.

 

Suivez le projet sur Twitter: @4Post2020BD

 

* Le GYBN, le Forum de la jeunesse relatif au Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO, les programmes de la Commission européenne pour la jeunesse, le Forum de la jeunesse du programme MAB pour la région Asie-Pacifique (Asia-Pacific MAB Youth), le Forum de la jeunesse du programme MAB en Ibéro-Amérique (IberoMAB), le Forum de la jeunesse du programme MAB dans les pays arabes (ArabMAB Youth), l’Association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE), l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS), le South African Youth Biodiversity Network, YOUNGO, YMCA, Fridays for Future, Youth4Nature, Natural Justice, CoalitionWILD, le Consortium APAC, la Commission de l’UICN sur l’éducation et la communication, Youth Engaged in Wetlands, Nordic Youth Council, l’International Forestry Students’ Association (IFSA) et Water Youth Network.

Dernières publications