Agriculture et ressources naturelles

print
La définition et la mise en œuvre de stratégies en matière de développement agricole et de gestion des ressources naturelles constituent des défis majeurs de ce siècle, avec des enjeux économiques, sociaux et environnementaux importants. Agence publique de coopération technique internationale, Expertise France propose un accompagnement de divers acteurs du développement : gouvernements, collectivités locales, organisations de la société civile, centres de recherches ou encore secteur privé dans ces domaines.

Accompagner le développement agricole durable des territoires

Les défis démographiques et climatiques requièrent le développement et le renforcement des filières agricoles, à travers l’appui aux différents acteurs du secteur.

Les actions d’Expertise France permettent d’améliorer la compétitivité des chaînes de valeurs et  favorisent des changements structurants à l’échelle des territoires. Ainsi, l’agence contribue à l’atteinte
des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations unies.

Expertise France participe au développement d’une agriculture résiliente, croisant les questions d’emplois, de climat, de bonne gestion des espaces ruraux et des ressources naturelles. Expertise France contribue ainsi au développement de filières agricoles et aquacoles plus productives et plus économes, participant au renforcement d’une dynamique rurale créatrice d’emplois et de richesse.
 

Notre savoir-faire

• Accompagner les pays partenaires dans la conception et la mise en oeuvre de leurs politiques
agricoles

• Proposer des programmes de formation adaptés aux acteurs des filières

Réalisation d’études pour la valorisation et la commercialisation des produits
 

Consultez notre offre de services en développement agricole

Promouvoir une gestion durable des ressources naturelles

La gestion durable des ressources naturelles et la protection des écosystèmes, telles que les forêts, constituent un levier majeur d’action dans la lutte contre le changement climatique.

Expertise France accompagne, par ses activités et ses compétences internes, les pays partenaires dans la gestion de leurs ressources et milieux naturels.

L’agence mobilise son expertise en faveur de la protection de la biodiversité, l’exploitation durable des forêts et l’accompagnement des institutions de l’eau. Conscientes que les actions en faveur du
climat nécessitent une approche transversale, les équipes d'Expertise France favorisent l’intégration entre le développement agricole et la gestion durable des ressources naturelles dans leurs projets.
 

Notre savoir-faire

Accompagner les pays partenaires dans l’intégration des problématiques de gestion des ressources naturelles et de préservation des écosystème au sein des politiques nationales
et locales

Renforcer les capacités des partenaires et proposer des programmes de formation
de haut niveau

Coordonner la réalisation des projets et assister techniquement les acteurs publics, privées et la société civile
 

Consultez notre offre de services en gestion des ressources naturelles

Nos atouts

• La mobilisation de l’expertise et du savoir-faire français en matière de développement agricole et de gestion des ressources naturelles

• Un vivier d’expert.e.s issu.e.s des pays du Sud et du Nord, de la sphère publique ou privée et disponibles à court et long terme

• Des partenariats durables avec des acteurs publics ou privés, français ou internationaux (CIRAD, Association française de normalisation – AFNOR, Groupe initiatives, etc.)

• Une approche intégrée de la gestion de projets associant des compétences techniques, humaines, administratives et financières

 

Quelques projets

Appuyer le développement du secteur privé agricole au Liban

Le Liban dispose d’un secteur privé dynamique qui soutient son économie, actuellement affectée par un contexte régional instable et une importante crise migratoire. Le développement du secteur privé fait partie intégrante de la stratégie de l’Union européenne en matière d’aide au développement en raison de son impact sur la création d’emplois, la génération de revenus et l’innovation.

La délégation de l’Union européenne au Liban a confié à Expertise France la mise en œuvre du Private Sector Development Programme (PSD Programme).

Ce projet d'appui au secteur privé vise à soutenir les très petites, petites et moyennes entreprises de la filière fruits dans la plaine de la Bekaa et de la filière de transformation du bois à Tripoli, notamment via un appui aux systèmes productifs locaux favorisant les synergies entre acteurs d’une même filière.
 

A lire aussi : Expertise France au Liban
 

EUROCLIMA+

EUROCLIMA+ est le programme régional de l’Union européenne en appui à 18 pays d'Amérique latine pour faire face aux changements climatiques en contribuant à un développement durable et résilient.

Le programme EUROCLIMA+ vise à renforcer les capacités des acteurs de la lutte contre le changement climatique en Amérique latine et identifier des projets innovants permettant d’atteindre les objectifs des contributions à l’accord de Paris sur le Climat de 2015 (COP21). Il a également pour objectif de favoriser la coopération triangulaire avec l’Europe et entre les pays d’Amérique latine.

Expertise France pilote le développement et la mise en œuvre de la composante « Forêts, biodiversité et écosystèmes », en partenariat avec la GIZ (Allemagne). Neuf projets ont été sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets organisé dans le cadre de la composante.

L'agence contribue également à la mise en oeuvre de la composante « Production agricole résiliente », qui est pilotée par la GIZ.
 

Plus d'informations sur le programme EUROCLIMA+ :

euroclima.org      @EUROCLIMA_UE_AL         @EUROCLIMA+

 

Post-2020 Biodiversity Framework – EU Support

Expertise France apporte un appui à la préparation des accords de la 15e Conférence des parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique de Kunming (octobre 2020).

Le plan stratégique de la biodiversité post-2020 constituera la nouvelle base concrète pour la mise en œuvre de la vision à l'horizon 2050 mais également pour les objectifs de développement durable (ODD) jusqu'à 2030. L'accord de Kunming doit donc être à la fois très pragmatique pour le présent et l'avenir proche et très ambitieux en termes de portée stratégique à moyen et long terme.

Cette période est critique et opportune pour donner une impulsion forte à la biodiversité, comme cela a été annoncé pour le climat en 2015 avec les Accords de Paris.
 

Pour plus d’information sur le projet : www.4post2020bd.net

Suivez le projet sur Twitter : @4Post2020BD

Dernières publications