Préserver les palais royaux d’Abomey, un site d’exception au Bénin

print

Benin

En 1985, les palais royaux d’Abomey ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis 2019, Expertise France coordonne, sur fonds de l’AFD, la réalisation des diagnostics techniques afin d’assurer la rénovation et la conservation du site. Un plan de formation a été lancé avec l’Agence nationale de valorisation du patrimoine du Bénin et Expertise France, qui a fait appel aux Compagnons du devoir, une organisation française d’artisans. Les techniques traditionnelles béninoises ont pour la plupart disparu, faute de traces écrites laissées par les anciens artisans. Dimitri Andriot, maçon de formation et chargé de développement international des Compagnons du devoir et du Tour de France, a dirigé la formation sur le chantier à Abomey.

Pouvez-vous nous décrire la formation d’Abomey et ce qui vous a le plus surpris ?

Au cours de leur formation à Abomey, les artisans ont suivi un programme intensif de 1 600 heures alliant théorie et pratique. Ils ont appris à lire les plans et les techniques de construction dans différents domaines tels que la charpente, la maçonnerie, la menuiserie, la sculpture sur bois et sur terre, l’électricité et la couverture en chaume. Ce qui nous a le plus surpris, c’est la volonté, le courage et l’enthousiasme des travailleurs. Leur soif d’apprendre et leur attitude toujours positive ont été un réel plaisir et ont  motivé les instructeurs. Les Béninois ont une capacité admirable à aller de l’avant et à trouver une solution à chaque problème, ce qui a grandement contribué à l’atmosphère positive des sessions de formation.

Quels ont été les plus grands défis pendant la formation ?

Le plus grand challenge a été de réaliser un projet de formation dans les délais impartis, tout en transmettant les compétences nécessaires aux artisans en faisant preuve de précision et de rigueur. Nous avons dû gérer la complexité de la construction tout en dispensant une formation de qualité, ce qui a nécessité une coordination impeccable et une flexibilité constante face aux imprévus.

Quels ont été les résultats les plus positifs ?

Les résultats les plus positifs ont été la satisfaction générale des participants et la réussite du chantier-école, qui s’est très bien déroulé. De plus, il est extrêmement gratifiant de voir les artisans mettre en pratique, sur leurs propres chantiers, les méthodes qu’ils ont apprises dès le lendemain de la formation. Leur efficacité et leur évolution rapide témoignent de la qualité de la formation et de leur volonté de mettre en pratique leurs nouvelles compétences.

Dernières publications