Santé reproductive au Tchad : quinze jours pour sensibiliser contre les « 4 Trop »
La quinzaine de promotion de la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, de l’adolescent et de la planification familiale au Tchad se déroule cette année du 26 février au 11 mars 2020 dans 12 localités : N’Djamena, Moundou, Abéché, Am-Timan, Mao, Massakory, Bol, Yao, Ati, Moussoro, Goré et Doba. L’objectif de la campagne : promouvoir la santé de reproduction au Tchad afin de réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile.
Pour la troisième année consécutive, l’équipe du projet PASST2 a participé à cette quinzaine en organisant des séances de sensibilisation et des dépistages gratuits de femmes enceintes à N’Djaména, Moundou et Abéché, les trois villes où intervient le projet.
Sensibilisation et dépistages gratuits
Impliquée dans cette quinzaine en tant que membre de la plateforme SRMNI et du comité d’organisation, Expertise France poursuit le travail de sensibilisation mené dans le cadre du PASST2, avec l’organisation de causeries éducatives animées par des sages-femmes et des agents de santé communautaire. Celles-ci s’adressent à la fois à des femmes venant pour les consultations et à des hommes au niveau de la communauté (dont des leaders communautaires et religieux) sur les thématiques en lien avec la SR/SMNI.
Séance de sensibilisation à la planification familiale par un agent de santé communautaire organisé au Centre de santé de Toukra – N’Djaména/Tchad en septembre 2019
L’agence a également organisé des séances de dépistage gratuit des femmes enceintes (VIH et hépatite B) et a appuyé la consultation prénatale recentrée (CPNR) en intrants et consommables afin d’assurer la disponibilité et l’accessibilité des services au cours de ladite quinzaine. Cela fait suite à la formation de laborantins et de médecins sur le dépistage et la prise en charge des hépatites, qui s’est tenue en février de cette année. Des doses de vaccins pédiatriques contre l’hépatite B seront mises à disposition des structures appuyées dans les trois villes.
Lors de l’édition 2018, les actions menées par Expertise France avaient permis de sensibiliser 10 000 personnes et de mener des tests de dépistage VIH/hépatite pour un peu plus de 2 600 femmes.
Améliorer la santé maternelle et infantile
Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet PASST 2, financé par l’Agence française de développement (AFD). Dans le cadre de ce projet, Expertise France est mandatée par le ministère de la Santé publique tchadien pour la mise en œuvre d’un programme de santé maternelle, néonatale et infantile.
En complément de l’objectif de sensibilisation des populations, l’intervention de l’agence vise à améliorer les services de santé maternelle, néonatale et infantile, en quantité et en qualité. Cela passe notamment par l’organisation de formations in situ, centrées sur la pratique, à destination des personnels de santé tchadiens.
Pour cela, Expertise France a développé des partenariats avec des hôpitaux et des associations françaises : les hôpitaux de l’AP-HP Cochin et Lariboisière, les hôpitaux de Quimper, Poitiers, et Annecy, Actions Santé Femmes et le Mouvement français pour le planning familial. Dans le cadre de missions de sept à dix jours à intervalles réguliers, les professionnels issus de ces structures (gynécologues-obstétriciens, pédiatres, sages-femmes…) accompagnent leurs homologues tchadiens dans la pratique de soins de manière à renforcer les compétences du personnel de santé en situation de travail. Ce mode opératoire est ainsi basé sur la confiance entre professionnels de santé et sur des échanges de pair à pair.
En 2019, vingt-cinq missions de compagnonnage ont été réalisées par les partenaires techniques d’Expertise France dans les 3 villes de Ndjamena, Moundou et Abéché. Elles ont mobilisé 73 professionnels et ont bénéficié à 411 personnes. Depuis le début du projet en 2016, le nombre total de prestataires de soins ayant bénéficié d’au moins une formation sur les trois sites est d’environ 890, dont plus de 70% de femmes.
Miser sur la formation de pair à pair
« Au début du projet, nous avons constaté que les soins obstétricaux et néonataux d’urgence (antibiotiques, césarienne, transfusion sanguine, réanimation néonatale…) n’étaient pas toujours pratiqués correctement », explique Jean-Yves Redon, gynécologue-obstétricien et expert technique pour le PASST2.
« Dès lors, afin que les urgences puissent être traitées, nous ne nous sommes pas limités aux rappels théoriques : des professionnels de santé français ont travaillé en immersion dans les salles d’accouchement, où ils ont formé et conseillé leurs homologues tchadiens. C’est une vraie relation de confiance qui s’est forgée au fil des missions et qui permet d’obtenir des résultats », conclut-il. L'émergence de cette confiance dite « de pair à pair » permet aux agents de santé d’acquérir des réflexes et des bonnes pratiques pour réduire la morbidité et la mortalité évitables de la mère et de l’enfant.
Pour en savoir plus, consultez la fiche-projet du PASST2