Coopérer entre pairs pendant le Covid-19 : une nouvelle modalité pour SOCIEUX+

print
Pour continuer à accompagner ses pays partenaires dans le contexte de la crise sanitaire, SOCIEUX+ a élargi ses modalités de coopération technique afin d’y inclure un appui à distance. Il doit permettre d’améliorer les réponses à la crise provoquée par la pandémie du Covid-19 en matière de protection sociale, de travail et d'emploi. SOCIEUX+ a également contribué à une étude pour mesurer l'impact du Covid-19 sur les services publics de l'emploi dans plus de 100 pays, dont les résultats seront présentés le 29 juin.

En ces temps difficiles, la coopération mondiale entre pairs est plus importante que jamais. La capacité à échanger rapidement des informations sur les enseignements tirés de cette pandémie mondiale est essentielle pour garantir des systèmes de protection sociale et des politiques de l'emploi équitables et inclusifs.

SOCIEUX+, en s’appuyant sur son expertise en matière de partage de connaissances et d’expériences, entre practicien.ne.s issu.e.s des Etats membres de l’Union européenne et de ses pays partenaires, peut contribuer à apporter des réponses adaptées auprès d’institutions intéressées.

Une nouvelle modalité d'assistance technique à distance

Ainsi, SOCIEUX+ propose une nouvelle modalité d’assistance technique afin d’apporter un appui visant à atténuer l’impact de la pandémie de Covid-19 en intervenant dans les secteurs de la protection sociale, du travail et de l'emploi. Un processus de demande d'assistance technique simplifié pour des activités ciblées, à distance, est désormais en place (retrouvez le formulaire simplifié et tous les détails).

En parallèle, SOCIEUX+ veille à maintenir la coopération avec ses partenaires en proposant, dans la mesure du possible, d’adapter des activités initialement prévues sur place. Le travail à distance, à travers différentes plateformes, est actuellement encouragé afin de poursuivre les activités en cours et les échanges entre nos partenaires et les practicien.ne.s européen.ne.s.

Une étude sur l'impact du Covid-19 sur l'emploi

L'Association mondiale des services d'emploi publics (AMSEP), en lien avec l'Organisation mondiale du travail (OIT), la Commission européenne, la Banque interaméricaine de développement (BID) et SOCIEUX ont lancé une étude pour mesurer l'impact du Covid-19 sur les services publics de l'emploi dans plus de 100 pays.

L'objectif était de faire état des lieux sur leur stratégie d’adaptation à la situation de crise sanitaire et économique et d'anticiper les grands axes de leur intervention dans les prochains mois. Cette enquête a permis nos observations sur 4 domaines : 

• Les mesures de prévention et de soutien à l’économie

• Les mesures de maintien des services des services publics de l'emploi

• Les mesures d’organisation des services

• Les problématiques avérées ou à prévoir sur le fonctionnement du marché de l’emploi

 

Les résultats de cette étude, qui s'est déroulée du 2 avril au 28 mai, seront présentés le 29 juin (inscriptions ici). La visioconférence permettra de partager les premiers résultats de l'enquête conjointe et d'amorcer une réflexion commune sur les principaux leviers actionnables pour répondre à ces nouveaux défis. Elle s’adresse à tous les services publics d'emploi et particulièrement ceux qui ont contribué par leurs réponses à cette enquête, leurs partenaires, les universitaires et toute personne intéressée par les questions d’emploi et de marchés du travail.

 

À propos de SOCIEUX+

« SOCIEUX+ - L'expertise de l’UE en matière de protection sociale, de travail et d'emploi » est un instrument de coopération technique établi et cofinancé par l'Union européenne. Sur la base du modèle d'échange entre homologues, SOCIEUX+ partage les connaissances et expériences européennes à travers des missions de courte durée, généralement réalisées par des experts de différentes administrations publiques.

SOCIEUX+ propose une assistance technique à plus de 155 pays, répondant à leurs besoins en matière de protection sociale et de politique de l'emploi, à travers des activités organisées à la demande. Depuis sa création en 2014, SOCIEUX+ a mis en œuvre plus de 256 activités dans 45 pays, pour un total de 7 600 jours d'activités.

L'initiative est mise en œuvre par une association dirigée par Expertise France, avec la Fondation internationale et ibéro-américaine pour l'administration et les politiques publiques (FIIAPP), la Coopération internationale belge en matière de protection sociale (BELINCOSOC) et l’Agence belge de développement (Enabel).
 

Plus d'informations sur SOCIEUX+ : www.socieux.eu

Suivez SOCIEUX+ sur Twitter : @SOCIEUXplus

Suivez SOCIEUX+ sur LinkedIn : @socieux-plus

Dernières publications