Acteurs publics français : des expertises clés pour le développement

print
L’expertise publique française occupe une place centrale dans les projets de coopération technique qu’Expertise France met en œuvre. La prochaine intégration de l’agence au groupe AFD contribuera à faire rayonner cette expertise reconnue à l’international.

La mobilisation d’expertise publique est essentielle pour aider les États partenaires à renforcer leurs politiques. À ce titre, Expertise France travaille en étroite association avec les institutions publiques françaises (ministères, collectivités locales, établissements publics…), d’où peuvent être issus des experts de court ou de long terme.

Au sein du groupe Agence française de développement (AFD), qu'Expertise France en juillet 2021, l’agence pourra renforcer ce rôle de plateforme de l’expertise publique, au service des institutions des pays partenaires.
 

A lire : Coopération statistique : entretien avec Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee

Les ministères, partenaires incontournables

Parmi les institutions publiques, les ministères français sont des partenaires de premier ordre pour Expertise France, qui mobilise leurs savoir-faire au sein des projets de coopération technique qu’elle met en œuvre. C'est par exemple le cas dans le domaine de la culture et du patrimoine, dans lequel Expertise France travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Culture français. 
 

A lire : Agnès Saal : « Proposer les savoir-faire français à des pays portant un projet culturel »



Pourvoyeurs d’expertises, les ministères sont aussi associés à la conception des projets, ce qui renforce la prise en compte des enseignements des politiques publiques sectorielles menées en France. Expertise France a signé des conventions avec l'ensemble des ministères – par exemple, le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance ou celui de la Transition écologique (témoignages à lire ci-dessous). 

Consultez le dossier « Les acteurs publics au coeur de la coopération »

Une forte valeur ajoutée dans les domaines régaliens

L’expertise publique est particulièrement précieuse dans des domaines clés de l’intervention de l’État, comme les finances publiques, la santé, la sécurité ou encore la justice.

A ce titre, le 31 décembre 2020, Expertise France a intégré en son sein le GIP Justice coopération internationale (JCI), l’opérateur français en matière de coopération juridique et judiciaire à l'international. Désormais responsable directe de la mise en œuvre de ces actions, Expertise France dispose, grâce à ce rapprochement, d’un accès facilité à l’expertise spécifique du monde judiciaire et juridique, en particulier celle du ministère, des écoles et des professions du droit. Des conventions de partenariat signées en décembre 2020 unissent désormais Expertise France aux anciens membres du GIP : l'École nationale de la magistrature (ENM), l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP), le Conseil national des Barreaux, le Conseil supérieur du notariat et la Chambre nationale des commissaires de justice. 

Par ailleurs, certains projets mobilisent exclusivement des agents publics. C’est par exemple le cas des jumelages institutionnels européens, dans lesquels l’Union européenne confie à un État membre la tâche d’accompagner l’administration d’un État du voisinage européen dans le renforcement d’une politique publique donnée. 

Nourrir le débat sur le développement

Dans la logique de son rôle d’ensemblier, Expertise France contribue à favoriser le dialogue entre le secteur public et les autres sphères de la société. Dans le cadre des projets qu'elle met en oeuvre, l'agence est en mesure de mobiliser des expertises complémentaires : l'expertise publique mais aussi celle du secteur privé, de la société civile et du monde de la recherche. 

Pour favoriser les échanges entre ces acteurs, Expertise France organise également les « Rendez- vous de l’Expertise », des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d’aide publique au développement. En 2020, des conférences (à revoir intégralement en ligne) ont été organisées sur l’accès aux médicaments de qualité en Afrique, sur les solutions face aux conséquences socio-économiques de la Covid-19 ou encore sur la culture comme levier de stabilité et de développement.

 

 

En savoir plus sur l'action d'Expertise France : L'Essentiel 2019-2020

 

Dernières publications