Talents en commun : promouvoir la mobilité de l'expertise
Le président de la République française, Emmanuel Macron, a placé les diasporas au cœur de la relation entre la France et l’Afrique. Parmi les solutions proposées pour répondre à cette priorité, la France et les États partenaires du continent africain mettent en place « Talents en commun », un nouvel outil de développement qui répond au besoin de promotion de la mobilité de l’expertise, notamment des diasporas euro-africaines sur le court, moyen et long terme en Afrique.
Un outil pour mobiliser l’expertise de la diaspora euro-africaine
Le programme « Talents en commun » a été officiellement présenté lors de la dernière étape du Tour de France sur l’entrepreneuriat de la diversité et des diasporas, organisé le 5 février dernier par le Conseil présidentiel pour l’Afrique. A cette occasion, Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, a déclaré que le but de ce programme, « ce sont les talents africains au bénéfice du continent africain ».
Outil inédit, le programme « Talents en commun » permet à des experts et à des cadres des secteurs privé et public ayant un lien fort avec l’Afrique – dont les membres de la diaspora euro-africaine – de réaliser une mission de service public dans une administration ou une entreprise publique à la demande d’un Etat africain partenaire.
Pour ce faire, Jérémie Pellet souligne que « le rôle d’Expertise France, c’est de travailler sur la demande qui vient des pays africains partenaires. Nous allons ensuite mobiliser les réseaux, tous les réseaux disponibles – ceux du CPA, des associations qui travaillent sur la diaspora, des institutions – pour diffuser ces offres et générer de la demande ».
Co-financé par la France à hauteur de 1,5 M€ pour une phase pilote d’une durée de deux ans, et par les États partenaires, « Talents en commun » poursuit trois objectifs :
1. Accompagner les États partenaires dans le cadre de la dynamique issue des contributions actives des diasporas euro-africaines et/ou d’experts ayant un lien fort avec l’Afrique, en réponse à des besoins spécifiques et aux processus de développement en cours.
2. Renforcer les partenariats existants entre les institutions françaises ou européennes et celles des pays partenaires africains à travers des missions d’expertise.
3. Renforcer les liens régionaux africains via la mobilisation d’une expertise euro-africaine.
« Talents en commun » fait partie des solutions présentées lors de la dernière étape du Tour de France de l’entrepreneuriat du Conseil présidentiel pour l’Afrique, au même titre que le programme MEET Africa 2. Lancé en décembre 2020 par l’AFD, l’Union européenne et Expertise France, MEET Africa 2 est une initiative d’accompagnement des entrepreneurs issus de la diaspora africaine, sur le continent africain.
Revoir le replay de l'événement du CPA