Criminalité environnementale : EL PAcCTO poursuit la lutte en Amérique latine

print
Amériques
En plus de représenter une menace pour la biodiversité, la criminalité environnementale est une source croissante de revenus pour les groupes criminels. En 2021, EL PAcCTO poursuit donc son engagement aux côtés de ses partenaires latino-américains pour renforcer la lutte contre ce phénomène. Le programme européen, qui sera présent aux Journées européennes du développement les 15 et 16 juin, soutient plusieurs initiatives – comme le réseau Jaguar – qui visent à renforcer la coordination et la coopération aux niveaux national, régional et international.

Financé par l’Union européenne, EL PAcCTO est un programme de coopération internationale qui vise à renforcer la lutte contre la criminalité organisée en Amérique latine. Il est engagé depuis 2018 aux côtés de ses partenaires d’Amérique latine pour lutter contre la criminalité environnementale. Celle-ci peut prendre différentes formes : exploitation minière illégale, déversement de déchets dans la nature, chasse ou trafic d’espèces protégées…. Ce dernier thème est d’ailleurs considéré comme l’une des activités criminelles les plus lucratives dans le monde, après le trafic de drogues et la contrebande. C’est également la seconde cause de perte de biodiversité dans le monde
 


 

Le réseau Jaguar, ou le pari de la coopération internationale

Afin de contribuer au renforcement de la lutte contre la criminalité environnementale, EL PAcCTO s’est impliqué dans le développement de mécanismes opérationnels pour faciliter la coopération entre pays.

Le programme a notamment contribué à la création du réseau Jaguar, qui permet aux polices de pays européens et latino-américains spécialisées en matière de criminalité environnementale de renforcer leur coopération opérationnelle. En 2020, le réseau a contribué à la coordination d’enquêtes et d’opérations entre les deux régions, parmi lesquelles l’opération Spencer contre le trafic international de reptiles ou l’opération APOLO contre l’extraction illégale d’or en Colombie.


Le réseau Jaguar fait partie des nombreux réseaux de coopération policière soutenus par EL PAcCTO sur différentes thématiques, comme le réseau LYNX, contre la traite des êtres humains, ou le réseau ARCO, contre le trafic d’armes.

La coordination interinstitutionnelle au niveau national est un autre sujet essentiel, afin de lutter efficacement contre des phénomènes complexes et multidimensionnels. C’est pourquoi EL PAcCTO soutient la création d’équipes pluridisciplinaires spécialisées (EME), qui rassemblent des représentants de différentes institutions (police, parquet, agences spécialisées), aux compétences complémentaires.

En 2020, EL PAcCTO a appuyé la création d’une EME spécialisée en matière de criminalité environnementale au Panama. Son objectif est de renforcer l’efficacité de la réponse pénale à la criminalité organisée dans ce pays, en favorisant la coordination entre les unités d’enquête de la police, le bureau du Procureur et le ministère de l’Environnement. Elle a officiellement été lancée le 24 mai 2021, avec une autre EME en matière de délits fiscaux.
 


 

Harmoniser les législations

EL PAcCTO soutient aussi d’autres initiatives, telle que l’harmonisation des législations en matière de criminalité environnementale. L’intérêt ? Compte tenu du fait que les crimes environnementaux ont très souvent une dimension transnationale, cette harmonisation empêche les groupes criminels de profiter des failles existantes entre pays et de passer entre les mailles du filet.

En 2021, EL PAcCTO et le Forum des présidents et présidentes des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale et du bassin des Caraïbes (FOPREL) ont proposé une typologie harmonisée de certains crimes et délits environnementaux (incendies forestiers, trafic de déchets, extraction illégale de minerais…). Les trois personnes expertes espagnol, portugais et nicaraguayenne qui ont réalisé l’étude ont souligné la vulnérabilité du continent latino-américain face aux risques environnementaux liés à la criminalité – l’extraction aurifère, par exemple, est source de contamination des écosystèmes mais aussi des populations. La définition d’un cadre législatif harmonisé est donc une nécessité pour répondre et dissuader toute activité ayant pour conséquence la dégradation du milieu naturel de façon illégale.
 

Retrouvez EL PAcCTO aux Journées européennes du développement 2021

En savoir plus sur EL PAcCTO et la lutte contre la criminalité environnementale



 

EL PAcCTO est un programme financé par la Commission européenne et mis en œuvre par Expertise France, et la FIIAPP, avec l’appui de IILA et de l'Institut Camões. Couvrant la chaine pénale dans son ensemble, il vise principalement à lutter contre le crime transnational organisé et au renforcement des institutions chargées de garantir la sécurité des citoyens, dans 18 pays d’Amérique latine.

En savoir plus sur EL PAcCTO : www.elpaccto.eu

 

Dernières publications