Éducation et formation professionnelle au Soudan : cap sur EQUIP 2

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Soudan

Initié en 2018, le programme d’amélioration de la qualité de l’éducation au Soudan (Education Quality Improvement Programme – EQUIP) est arrivé au terme de sa première phase (EQUIP 1) et débute sa deuxième phase (EQUIP 2). Dans un contexte particulièrement opportun pour les relations diplomatiques entre la France et le Soudan, Expertise France a mené sa mission de fin de projet et de préparation à la mise en place d’EQUIP 2.

Pour l’amélioration de l’éducation de base au Soudan

Financé par l’Union européenne, EQUIP est un programme d’amélioration de la formation initiale et continue des enseignants de l’éducation de base, qui est porté par Expertise France, le British Council, l’UNICEF, Save The Children et SOFRECO. Le programme, qui s’étend sur 9 Etats fédérés, vise à appuyer les ministères soudanais de l’Education et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans l’accès à l’éducation des populations les plus vulnérables.

Dans le cadre d’EQUIP 1, l’action d’Expertise France se concentrait principalement sur la formation initiale des enseignants, en partenariat étroit avec France Education International. Pour la seconde phase du projet, le partenariat entre les deux organisations s’étendra à la fois sur la formation initiale et la formation continue.

Mission de fin de projet : bilan et rencontre avec les différents acteurs

Des 22 au 28 mai derniers, Bertrand Commelin, directeur du département Capital humain et Développement social d’Expertise France, et Antonin Benisti, chargé de projet EQUIP, ont conduit une mission-bilan du projet EQUIP 1. En raison de la crise sanitaire, le séminaire final initialement prévu, qui regroupait des acteurs soudanais et internationaux ayant contribué au succès du projet, a été remplacé par une conférence de presse tenue au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique afin de :

• Marquer officiellement la fin d’EQUIP 1 et le début d’EQUIP 2,

• Remettre l’ensemble des documents pédagogiques développés durant le projet au ministère de l’Education ainsi qu’à l’Union européenne,

• Présenter les résultats d’EQUIP 1.
 

 

Malgré un contexte de mise en œuvre complexe, avec notamment, la révolution soudanaise en 2019 et la crise sanitaire à partir de 2020, EQUIP 1 a atteint les résultats suivants :

1. Elaboration d’une analyse des besoins détaillée en matière de formation initiale au Soudan, suivie du développement d’un référentiel de compétences pour les professeurs et futurs professeurs en matière de formation initiale ;

2. Développement de 6 nouveaux modules de formation (anglais, arabe, mathématiques, sciences, histoire et géographie) des formateurs d’enseignants ;

3. Formation de 370 formateurs d’enseignants sur la méthodologie des 6 nouveaux modules, qu’ils pourront les décliner auprès de milliers de stagiaires enseignants qu’ils vont former au sein des 14 facultés d’éducation dans lesquels ils sont en poste

4. Elaboration d’outils d’évaluation de la formation des enseignants et formation des responsables à l’utilisation de ces outils : 156 personnels encadrants et formateurs d’enseignants ont été formés et pourront déployer au sein des facultés d’éducation.

Cap sur EQUIP 2

Sur ces acquis, la deuxième phase du projet a commencé le 1er juin 2021 et se prolongera jusqu’au 31 mai 2024. L’objectif du projet reste d’améliorer l’éducation de base via le renforcement de la formation des enseignants et le renforcement de la gouvernance du système éducatif.

Expertise France et France Education International poursuivront leur partenariat en se focalisant sur le renforcement de la formation initiale et continue des enseignants, notamment pour :

• Améliorer les systèmes de formation initiale et continue des enseignants,

• Renforcer les capacités des formateurs d’enseignants et des enseignants,

• Mettre en place des mécanismes de suivi et des outils d’évaluation de la formation des enseignants,

• Accompagner l’émergence de la recherche en éducation.
 

Une perspective genre sera adoptée pour l’ensemble des activités et des activités spécifiques seront mises en œuvre en vue de mieux permettre, in fine, à travers une formation adaptée des enseignants, un accès élargi et une éducation de meilleure qualité pour les filles.

Une dynamique bilatérale positive entre la France et le Soudan

La transition entre EQUIP 1 et EQUIP 2 s’inscrit dans une dynamique particulièrement favorable pour les relations franco-soudanaises, puisqu’elle a eu lieu quelques jours après la Conférence internationale d’appui à la transition démocratique au Soudan, qui se tenait à Paris le 17 mai dernier.

Quelques éléments clés de cette rencontre internationale sont à retenir, tels que l’annulation de la dette du Soudan envers la France et l’engagement fort de l’Etat français à contribuer largement au renouveau économique et social du pays, notamment en renforçant les actions de coopération internationale.

Au Soudan, en plus de son engagement dans le programme EQUIP, Expertise France soutient également les autorités de transition et l’administration du Soudan dans la mise en œuvre de réformes économiques essentielles, dans le cadre du projet d’appui à la transition économique financé par l’Union européenne.
 

 

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