COP26 : le rôle de la coopération technique dans les politiques publiques liées au climat

print
La 26e conférence annuelle de l'ONU sur le climat sous la présidence britannique et en partenariat avec l'Italie a lieu du 1er au 12 novembre 2021. Expertise France est présente lors de plusieurs side events, dans le cadre des différents projets qu’elle met en œuvre sur la thématique climat.

En tant qu'agence publique de coopération technique internationale, Expertise France accompagne villes, pays et organisations régionales partenaires afin d’intégrer les enjeux climatiques dans leurs politiques et leurs programmes, contribuant ainsi aux objectifs de développement durable (ODD) et aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

A l’occasion de la 26e conférence annuelle de l'ONU sur le climat qui se tient à Glasgow du 1er au 12 novembre, Expertise France, en tant qu’acteur de la coopération technique internationale, a pu valoriser les projets qu’elle mène dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris et la lutte contre le changement climatique, avec un focus particulier sur l’Afrique et l’Amérique latine. L’intervention d’Expertise France sur ces questions revêt en fonction des besoins des formes diverses, telles que:

• Le soutien à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies climat et de politiques publiques intégrant les enjeux du changement climatique ;
• L’appui aux cadres de suivi, mise en œuvre et révision des contributions déterminées nationales (CDN) ;
• L’identification et l’appui à des projets innovants pour la lutte contre le changement climatique et l’adaptation ;
• La promotion d’une gouvernance climat inclusive à travers un dialogue politique au niveau national et régional.

Lancement officiel de la stratégie nationale bas carbone (stratégie 2050) de la Colombie en présence du président Ivan Duque

Expertise France soutient la Colombie depuis 2019 au travers du projet Facilité 2050 financé par l’Agence française de développement (AFD) pour l’élaboration et la formulation de la stratégie nationale bas carbone de long terme.

A l’occasion de la COP26, a eu lieu lundi 1er novembre le lancement officiel de la stratégie nationale bas carbone « Stratégie 2050 » de la Colombie en présence du président Ivan Duque, du ministre de l’environnement Carlos Eduardo Correa, du président la Banque Interaméricaine de Développement Mauricio Claver Carone et de Philippe Lacoste directeur du développement durable du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le directeur général Jérémie Pellet a pu échanger avec le président Duque et la maire de Bogota, Claudia Lopez, et ainsi contribuer aux renforcements des liens avec la Colombie.

A l’occasion de son passage à Paris, le président Ivan Duque s'est entretenu avec Emmanuel Macron. Lors d’une déclaration conjointe, le président de la République a rappelé les « ambitions communes » de nos deux pays et mentionné le rôle de l’AFD et d’Expertise France dans le soutien de la France à la Colombie pour la définition d’une stratégie bas carbone à l’horizon 2050.

 

 

D’autres événements de nature plus technique ont eu lieu sur le pavillon de la Colombie pour présenter les enjeux au cœur de cette stratégie nationale bas carbone, notamment : les opportunités offertes par les solutions fondées sur la nature ou encore la décarbonation du secteur électrique colombien. 

 

Les actions soutenues en Afrique mises à l’honneur au travers des projets Adapt’Action et GGA+AO

Les projets mis en oeuvre en Afrique ont été mis à l’honneur au travers des projets Adapt’Action et GCCA+AO sur le pavillon de l’Union européenne.

Nicolas Chenet, directeur du département développement durable d’Expertise France, a ainsi participé à un événement organisé par Expertise France en lien avec l’AFD et la CEDEAO : « Travailler à différentes échelles de politiques publiques en Afrique de l'Ouest pour relever le défi de la mise en œuvre de l'Accord de Paris ».

 

 

Pr Wilson Tarpeh, directeur de l’agence pour l’environnement du Libéria, Frédéric Zakpa directeur pour le changement climatique du Ministère de l’environnement de la Côte d’Ivoire ainsi que Alain Sy Traoré, directeur agriculture et développement rural à Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) étaient présents pour présenter leurs avancées.

Cet événement a été l’occasion de discuter de l’importance de travailler à différentes échelles de politiques publiques pour la bonne mise en œuvre de l’Accord de Paris.

GCCA+AO : présentation du processus d'élaboration de la stratégie régionale climat de la CEDEAO

Financé par l’Union européenne et mis en œuvre en lien avec la CEDEAO, le projet GCCA+ vise à renforcer les capacités des institutions régionales et de leurs pays membres, et à faire émerger des solutions innovantes d’adaptation participant à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat.

Dans le cadre du projet GCCA + AO un événement s’est tenu sur le pavillon Afrique pour présenter l’importance des organisations régionales dans la lutte contre les changements climatiques et présenter en particulier le processus d’élaboration de la stratégie régionale climat de la CEDEAO qu’Expertise France a soutenu.  

EUROCLIMA+ : 18 pays d’Amérique Latine soutenus dans la mise en œuvre des contributions déterminées nationales (CDN)

EUROCLIMA+ est le programme régional de l’Union européenne en appui à 18 pays d'Amérique latine pour faire face aux changements climatiques en contribuant à un développement durable et résilient. Expertise France met en œuvre les composantes «Forêts, Biodiversité et Ecosystèmes» et «Production agricole résiliente» en partenariat avec la GIZ.

Cette semaine, Expertise France interviendra lors de deux side-events au travers du programme Euroclima+ qui soutient 18 pays d’Amérique Latine dans la mise en œuvre de leurs CDN, à travers le financement de projets innovants ainsi que la promotion d’un dialogue politique national et régional.

• Le 10.11 : un événement plus spécifique pour la mise à l’échelle des solutions fondées sur la nature pour la mise en œuvre des CDN en Amérique Latine et aux Caraïbes, organisé par la GIZ avec la participation d’Expertise France.

• Le 11.11 : un événement organisé par Expertise France et le Centre d’Agronomie Tropicale de Recherche et d’Enseignement du Costa Rica (CATIE pour présenter les besoins de financement des pays d’Amérique Latine pour leurs processus de transformation du secteur agricole vers des systèmes alimentaires à faible émission de gaz à effet de serre. Les propositions d’actions de 4 pays seront discutées avec un panel d’intervenants accréditées par le Fonds Vert pour le Climat.

Pour plus d’informations et suivre l’événement, RDV sur le site COP26 d’Euroclima+

Dernières publications