Le Sport, une thématique en développement au sein de l’agence

print
Le sport, bien plus qu'une activité physique, incarne des valeurs universelles et agit comme un levier puissant de développement durable. C’est aussi un secteur économique qui, pour pouvoir produire tous ses effets, demande à voir son encadrement humain, financier et institutionnel renforcé. A quelques jours des Jeux Olympiques de Paris, Expertise France revient dans cet article sur son actualité dans le domaine.

Depuis 2023, Expertise France a renforcé son posi­tionnement sur le sport et développe progressive­ment une intervention pluridisciplinaire et alignée avec les priorités politiques françaises, notam­ment en matière d’agenda transformationnel.

Expertise France est ainsi mobilisée à la fois pour renforcer les institutions des États partenaires, accompagner la transformation des organisations et la montée en compétences de leurs agents et des acteurs du sport. Pour ce faire, elle mobilise de l’expertise technique, française, européenne et internationale, publique et privée.

L’agence, qui mettait en œuvre depuis 2019 le projet « Basketball Experience » en partenariat avec la NBA (financement AFD), a lancé officiellement en juin un projet visant à renforcer la pratique du sport chez les jeunes en femmes en RDC, et s’apprête à développer son action sur la thématique sport dans les Balkans Occidentaux.

En RDC, le groupe AFD s’engage en faveur du sport « Pour Elles »

Lancé le 7 juin sur l’un des terrains amené à être rénové en terrain multisport de proximité avec espace culturel dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, le projet « Pour elles : Sport et Culture » vise la promotion des jeunes femmes dans les secteurs du sport et de la culture à travers l’accès à une pratique de loisir ou professionnelle. Financé par l’AFD, il est mis en œuvre par Expertise France pour une durée de 4 ans, en partenariat avec le ministère des Sports et Loisirs, le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine et le ministère du Genre, Famille et Enfant.

Il a pour objectifs de :

  • Réhabiliter des terrains de sport de proximité inclusifs dans 4 communes de Kinshasa et un terrain pour une pratique partagée des sports collectifs dont la pratique du rugby pour et par les filles et les femmes ;
  • Rénover des espaces de création dédiés aux jeunes femmes à l’Académie des Beaux-Arts et des œuvres présentes dans l’espace public avec la Fondation Liyolo et le Musée national ;
  • Accompagner par ailleurs le renforcement des acteurs et actrices de l’écosystème des terrains de proximité et des établissements réhabilités, au profit d’activités favorisant la pratique des jeunes filles.

Dans la lignée ce projet, l’AFD a annoncé la signature d’un projet en vue de la création d’un institut national du sport. Expertise France assurera la mise en œuvre de ce projet mené en partenariat avec le ministère des Sports et Loisirs.

Basketball Experience : un bilan positif, et un lancement dans deux nouveaux pays

Lancé en 2019, le programme « Basketball Experience - Un terrain, notre futur » s’inscrit dans le cadre du partenariat « Sport et Développement » signé entre l’AFD et la NBA. Il vise à développer l’utilisation du sport comme vecteur d’éducation et de sensibilisation des jeunes.

Au Maroc et au Nigéria, Basketball Experience a bénéficié à près de 68000 jeunes, tant des filles que des garçons. 120 écoles ont été impliquées, 403 enseignants formés, et 56 coachs formés. L’évaluation à mi-parcours du programme démontre l’impact positif de celui-ci et sa bonne réception par les acteurs éducatifs. Le programme va maintenant être adapté dans deux nouveaux pays, au Sénégal et au Kenya.

 

Lire l’article « Basketball Experience : un effet positif pour 68000 jeunes au Nigeria et au Maroc »

De nouvelles pistes de développement

Sur financement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Expertise France mettra prochainement en œuvre un projet visant à réconcilier les mémoires dans les Balkans occidentaux. L’objectif est d’utiliser le sport comme un outil de réconciliation, contribuant à tourner ces pays, et notamment les jeunes générations, vers un avenir commun.

En plus de la composante sport assurée par Expertise France, ce programme en comportera trois autres : Restauration et valorisation du patrimoine et lieux de mémoire (ALDA et musée des années 90), Lutte contre la désinformation et les discours nationalistes (CFI), Dialogue régional et européen (Institut Français).

Enfin, un MoU entre le groupe AFD et la GIZ sera signé le 12 juillet. Cet accord vise à utiliser le sport comme un outil interdisciplinaire dans la coopération au développement à travers diverses initiatives et secteurs. L'accent sera mis sur la promotion de l'égalité des sexes, le développement du capital humain et la cohésion sociale. Il aura pour objectifs la mise en place d’activités de renforcement des capacités, le co-investissement et la programmation conjointe, ainsi que le plaidoyer en faveur de changements politiques et la sensibilisation à l'importance du sport pour le développement.

 

Une thématique à la croisée des enjeux de développement durable

Le sport est une excellente illustration des liens étroits qui existent entre l'Homme et la nature.

Les événements sportifs sont, quant à eux, des opportunités permettant aux communautés sportive et de conservation de travailler de concert sur les questions de durabilité et de préservation de la biodiversité, tant au niveau local qu'au niveau mondial. Post 2020 Biodiversity Framework – EU Support, mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Union européenne a publié un article, revenant sur ce lien Sport-Nature, réalisé avec l’appui de l’initiative Sports for Nature de l’IUCN, de Play for Nature et la contribution du label Fair Play for Planet.

Cette réflexion, qui prend pleinement en compte les atteintes premières à l'environnement que peuvent induire la pratique sportive et ses célébrations au sein de stades et autres installations d'envergure, invite à repenser l'impact du sport sur les écosystèmes en capitalisant sur la mobilisation des pratiquants et du public, notamment de la jeunesse, et en verdissant les projets de grandes compétitions sportives.

Le sport est par ailleurs vecteur de valeurs en adéquation avec le respect de l'environnement, le dépassement de soi, et un développement plus inclusif.

 

Dernières publications