Santé & genre : Une application pour lutter contre le cancer du col de l’utérus

print
Côte d'Ivoire
Les Nations Unies placent en 2023, la Journée Internationale des droits des femmes sous le signe du numérique avec le thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Voyons de quelle manière le numérique et l’innovation peuvent contribuer à mener des politiques de santé sensibles au genre avec le projet « SUCCESS » financé par Unitaid, qui a su utiliser la technologie mobile pour lutter contre le cancer du col de l’utérus.

Le cancer du col de l'utérus est l'une des formes de cancer les plus faciles à prévenir et à traiter, et pourtant, c'est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde. C'est une des principales causes de décès chez les femmes séropositives au VIH. Il est particulièrement mortel pour celles qui ne sont pas sous traitement antirétroviral (ARV) ou qui l'ont commencé tardivement. La fracture mondiale en matière d'accès aux services d'information, de prévention et de contrôle du cancer du col de l'utérus est à l'origine de la disparité du fardeau mondial, neuf femmes sur dix qui en meurent sont dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Cela représente un défi de santé publique important dans ces contextes, ayant un impact significatif sur les économies des ménages et des pays et menaçant la survie des familles et des communautés locales.

Le projet SUCCESS a décidé d’intégrer la technologie mobile dans l’offre de services de prévention secondaire du cancer du col de l’utérus, c’est-à-dire pour le dépistage du virus papilloma-humain (VPH) et le traitement des lésions précancéreuses. En réduisant les obstacles à l'accès à de nouvelles technologies efficaces, le programme « SUCCESS » devrait permettre le dépistage d'environ 180 000 femmes, dont 40 % vivent avec le VIH.

Le numérique au service de la santé des femmes

Même dans les systèmes de soins de santé avancés, la santé des femmes est régulièrement mise de côté et de nombreuses questions restent taboues. Cela est dû en grande partie à un manque de données spécifiques aux femmes, ce qui peut conduire à de mauvais résultats et à des décès qui pourraient être évités. Alors que les professionnels du secteur comme les politiques prennent de plus en plus conscience de l'écart entre les sexes en matière de santé et du besoin d'informations et de soins plus adaptés, la santé numérique a été identifiée comme ayant un rôle clé à jouer. En effet, les pays à faible et moyen revenu connaissent une augmentation sans précédent du nombre d'utilisateurs de téléphones portables et de l’accès à internet.

Des solutions numériques de qualité en matière de santé peuvent aider à combler le manque de données sur les femmes et la fragmentation des services qui affectent la santé des femmes, en particulier en ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive et le cancer du col de l'utérus. La numérisation des données fluidifie les partages de données facilitant la surveillance épidémiologique en temps réel et permet un renforcement des stratégies de contrôle de la qualité des données. Cela favorise l’optimisation des actions menées rapidement sur la base des informations collectées. Enfin, l’automatisation des rappels par SMS pour les femmes réduit les risques d’attrition qui sont plus courant dans les systèmes de communication traditionnels.

 

DHIS2 Tracker : une application développée par le projet SUCCESS pour prévenir le cancer du col de l’utérus

Dans ce contexte, le projet SUCCESS a décidé d’intégrer la technologie mobile dans l’offre de services de prévention secondaire du cancer du col de l’utérus, c’est-à-dire pour le dépistage du virus papilloma-humain (VPH) et le traitement des lésions précancéreuses. Au début du projet, les limites du système de données sur papier et le retard dans la transmission des résultats du test VPH justifiaient le développement d’une solution numérique.

L’application DHIS2 Tracker ,spécifique au cancer du col de l’utérus, a donc été configurée. Il s’agit d’un outil intégré dynamique d’enrôlement, de suivi et d’interaction avec les femmes bénéficiaires du projet dans deux pays d’Afrique de l’Ouest. Il est construit sur la base du logiciel utilisé comme système national d’information sanitaire, appelé District Health Information System 2 (DHIS 2). L’application DHIS2 Tracker permet un déploiement sur tablette pour les personnels de santé locaux et l’utilisation d’une plateforme d’envoi de SMS de rappels de rendez-vous et de disponibilité des résultats aux patientes.

Ainsi, le DHIS2 Tracker répond au manque de données sur la santé des femmes, à la fragmentation des services de santé et au haut taux de perdues-de-vue. Il permet d’assurer le lien entre sensibilisation initiale et mise en pratique réelle par les bénéficiaires. Il contribue donc aux objectifs cibles du projet SUCESS, qui s’inscrit dans la stratégie de l’OMS d’élimination de cette maladie à horizon 2030.

 

 

Environ 100 000 femmes sont directement concernées par ce programme

Cette plateforme de données a un impact positif sur les femmes que SUCCESS suit au fil du temps et sur les professionnels de santé. On estime que plus de 100 000 femmes en en Afrique de l’Ouest bénéficieront directement de la solution mise en place par SUCCESS à travers Bluesquare.

Les procédures cliniques en tireront également un grand avantage. Les professionnels de santé auront accès à toutes les informations sur les patientes en un seul endroit, facilitant ainsi le suivi des patientes. La plateforme améliorera également la communication entre les laboratoires et les centres de santé, qui pourront désormais consulter les résultats des tests via la plateforme. En outre, grâce à cette solution, les patientes recevront des rappels pour leur test HPV de routine.

A terme, SUCCESS veillera à ce que les applications DHIS2 Tracker soient interopérables avec les registres de cancer basés sur la population afin de mesurer l'impact des interventions et d'observer l'évolution de l'incidence, du stade de la maladie, de la survie et de la létalité. Le DHIS2 Tracker fournira des informations plus efficaces au système national de données sanitaires, qui serviront à soutenir les activités de plaidoyer et élaborer des programmes et stratégies de lutte contre le cancer du col de l'utérus adaptés au contexte.

 

  Pour en savoir plus, consulter :

 

  Pour en savoir plus, contacter :

Dernières publications