Le groupe AFD dans le secteur portuaire et maritime

print
Le transport maritime, qui représente à lui seul plus de 80 % des volumes échangés dans le monde, est au cœur du commerce international. En Europe, près de 40% des échanges transitent par les ports maritimes. Les plateformes portuaires constituent ainsi un élément essentiel de croissance économique et d'intégration au commerce mondial. Les récents bouleversements géopolitiques et la pandémie de COVID-19 ont toutefois mis en lumière la fragilité des chaînes logistiques maritimes, soulignant l'importance stratégique des ports, ainsi que des corridors terrestres et voies maritimes associés, pour maintenir l’équilibre et la fluidité des échanges internationaux.

Le groupe AFD dans le secteur portuaire et du transport maritime

En tant qu'acteur majeur du développement économique et durable, le groupe AFD s'engage
aux côtés des pays partenaires, des acteurs du secteur portuaire et maritime, pour relever les
défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels ils sont confrontés.


Fort d’un cadre d’intervention et d’une expérience opérationnelle solides dans ces domaines,
le groupe AFD y déploie une approche aussi globale et intégrée que possible, en s’appuyant
sur les différents instruments dont il dispose. Il s’agit au final de soutenir la modernisation de
grands équipements portuaires et la performance des chaines logistiques à l’échelle de sousrégions, pour améliorer l’intégration de leurs économies dans les échanges économiques
internationaux et leur développement durable.

 

 

 

Cadre d’intervention

Le cadre d’intervention stratégique du groupe AFD dans le secteur portuaire et du transport maritime s’inscrit pleinement dans les Objectifs de Développement Durable (ODD). Il s'articule autour des quatre axes suivants:

  • Améliorer la performance des plateformes portuaires et maximiser les retombées locales sur l'économie et l'emploi,
  • Désenclaver et développer les hinterlands par la structuration de corridors stratégiques de transport et de systèmes logistiques efficients, durables et résilients dans la dynamique Global Gateway soutenue par l'Union européenne,
  • Réduire les impacts du secteur sur l’environnement et accompagner sa transition énergétique afin de réduire son empreinte carbone,
  • Renforcer la sûreté et la sécurité portuaires et maritimes, enjeux essentiels pour la fluidité et la fiabilité des échanges internationaux.

Pour ce faire, le groupe AFD est en mesure de mobiliser une palette d'instruments diversifiés :

  • Financements à des institutions publiques dans l’exercice de leur mission sous la forme de prêts (souverains ou non souverains, à conditions de marchés ou concessionnels) ou de subventions dédiés à des investissements de diverses natures (études, travaux, équipements),
  • Financements à des acteurs portuaires privés pour soutenir leur plan d’investissements avec, le cas échéant, des actions d’accompagnement stratégique et technique,
  • Coopération technique à travers du conseil, de l’assistance technique ou des actions de renforcement de capacités à destination notamment des autorités portuaires et institutions publiques concernées (formations, partages d’expérience entre pairs, appui institutionnel…) en mobilisant de l’expertise publique et privée.

Nos projets phares

Projets européens de sécurité maritime et portuaire

Les enjeux de sécurité maritime sont par nature transfrontaliers et nécessitent donc une réponse coordonnée sur le plan national et régional. En s’inscrivant dans le cadre de la stratégie européenne en matière de sécurité maritime, nous mettons en oeuvre plusieurs projets européens pour renforcer les coopérations nationales, régionales et supra régionales dans le domaine de la protection des infrastructures critiques et de la sécurité et sureté maritime.
Les projets GoGIN et EnMAR dans le Golfe de Guinée, ESIWA et CRIMARIO dans l’Indopacifique, et SEACOP dans les Caraïbes, en Afrique de l’Ouest et en Amérique Latine, contribuent notamment au renforcement d’un dialogue et d’une culture maritime commune entre États, leur permettant de mieux appréhender leur domaine maritime.

Extension et modernisation du Port de Pointe-Noire au Congo
Partenaires historique de l'Autorité Portuaire de Pointe-Noire (PAPN), nous avons contribué à travers deux financements octroyés en 2009 et 2016, pour un montant cumulé de 266 M€, à améliorer les capacités d’accueil (dragage et installations des terminaux conteneurs, vrac et
conventionnel), l’efficacité (gestion comptable et financière, facilitation du passage portuaire) et la gestion environnementale du port de Pointe-Noire, unique débouché maritime du Congo et principal port en eaux profondes de la sous-région. La mise en oeuvre en parallèle d’une
subvention de l’UE a par ailleurs permis le déplacement du port de pêche afin de résoudre les conflits d’usage avec le port de commerce.

Consulter le site du projet

Appui à Terminal Link pour l’exploitation du Port d'Umm Qasr en Irak
Nous avons accordé un prêt de 33 millions de dollars à Terminal Link (JVCMA CGM-China Merchant Ports) pour moderniser le terminal à conteneurs du port d'Umm Qasr en Irak, infrastructure vitale pour l'économie du pays marqué par des conflits et une forte dépendance au pétrole. Ce port qui existe depuis les années 1930 est en effet la principale porte d’entrée en Irak pour l’importation de biens essentiels où transitent 60% des
marchandises du pays.

Consulter le site du projet

Dernières publications