Le groupe AFD et le secteur maritime et portuaire

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Le transport maritime est au cœur du commerce international, avec plus de 80% des volumes échangés dans le monde, transportés par bateau. En Europe, près de 40% des échanges transitent par les ports maritimes. Ces infrastructures portuaires représentent un moteur essentiel de la croissance économique et de l'intégration au commerce mondial. Cependant, les récents bouleversements géopolitiques et la pandémie de COVID-19 ont mis en lumière la fragilité des chaînes logistiques maritimes, soulignant notamment l'importance stratégique des ports pour assurer la résilience des échanges internationaux.

Le groupe AFD et le secteur maritime et portuaire

En tant qu'acteur majeur du développement économique et durable, le groupe AFD s'engage aux côtés des pays et des acteurs du secteur maritime et portuaire pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux qui le caractérisent.

Fort d’un cadre d’intervention clair et d’une expérience opérationnelle solide dans ce secteur, le groupe AFD déploie une approche aussi globale et intégrée que possible. Il s’agit ainsi pour de soutenir la modernisation et la performance d’infrastructures et chaines logistiques essentielles au bon développement de ses partenaires à travers leur intégration au commerce international.

 

 

 

Cadre d’intervention

Le cadre d’intervention stratégique du groupe AFD dans le secteur maritime et portuaire s'articule autour de plusieurs axes complémentaires :

  • Atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) et s'inscrire dans la dynamique Global Gateway de l'Union européenne, en contribuant au développement des infrastructures portuaires et de systèmes logistiques efficients, durables et résilients.
  • Accompagner la transition énergétique du secteur pour réduire son empreinte carbone et soutenir les plateformes portuaires soucieuses de réduire leurs impacts négatifs sur leur environnement,
  • Renforcer la sûreté et la sécurité portuaires et maritimes, enjeux essentiels pour la fluidité et la fiabilité des échanges internationaux,
  • Développer l’intégration des plateformes portuaires dans leur territoire, afin de maximiser les effets d'entraînement sur l’économie et les emplois locaux.

Pour ce faire, le groupe AFD est en mesure de mobiliser une palette d'instruments diversifiés :

  • Financements à des institutions publiques dans l’exercice de leur mission sous la forme de prêts (souverains ou non souverains, à conditions de marchés ou concessionnels) ou de subventions dédiés à des investissements de diverses natures (études, travaux, équipements),
  • Financements à des acteurs portuaires privés pour soutenir leur plan d’investissements avec le cas échéant des actions d’accompagnement stratégique / technique,
  • Coopération technique à travers du conseil, de l’assistance technique ou des actions de renforcement de capacités à destination notamment des autorités portuaires et institutions publiques concernées (formations, partages d’expérience entre pairs, appui institutionnel…) en mobilisant de l’expertise publique et privée.

Nos projets phares

Projets européens de sécurité maritime et portuaire

S’inscrivant dans le cadre de la stratégie maritime de l’Union européenne et partie intégrante du programme européen des routes maritimes critiques (Critical Maritime Routes – CMR) Expertise France met en œuvre plusieurs projets européens pour renforcer les coopérations nationales, régionales et supra régionales dans le domaine de la protection des infrastructures critiques et de la sécurité et sureté maritime.

Les projets GoGIN dans le Golfe de Guinée, ESIWA et CRIMARIO dans l’Indo-Pacifique contribuent notamment au renforcement d’un dialogue et d’une culture maritime commune entre États, leur permettant de mieux appréhender leur domaine maritime.

Port autonome de Pointe-Noire, Congo

Partenaires historique de l'Autorité Portuaire de Pointe-Noire (PAPN), le Groupe AFD a contribué à travers deux financements octroyés en 2009 et 2016 pour un montant cumulé de 266 M€ à améliorer les capacités d’accueil, l’efficacité et la gestion environnementale de ce port, unique débouché maritime du Congo et principal port en eaux profondes de la sous-région. La mise en œuvre en parallèle d’une subvention de l’UE a par ailleurs permis le déplacement du port de pêche afin de résoudre les conflits d’usage avec le port de commerce.

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Appui à Terminal Link pour l’exploitation du Port d'Umm Qasr en Irak : PROPARCO a accordé un prêt de 33 millions de dollars à Terminal Link (JV CMA CGM-China Merchant Ports) pour moderniser le terminal à conteneurs du port d'Umm Qasr en Irak, infrastructure vitale pour l'économie du pays marqué par des conflits et une forte dépendance au pétrole.

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