Balkans occidentaux : soutenir une trajectoire de croissance inclusive et durable

print

Serbie

Du 28 au 31 mai 2024, Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, s’est rendu en Albanie, au Monténégro, et en Serbie. L’objectif de cette mission était de renforcer les relations avec les partenaires et d’évoquer les perspectives de développement de projets en matière de convergence vers les normes de l’Union européenne.

Les pays des Balkans occidentaux se sont engagés dans d'importants changements politiques et économiques, partageant tous la même perspective d’intégration européenne. L'Albanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro et la Serbie ont entamé des procédures d'adhésion à l'UE, ce qui nécessite des réformes structurelles.

Expertise France, sur financement de l’AFD et de l'Union européenne, accompagne ces pays dans ce processus de réformes avec une présence renforcée en Albanie. L’action de l’agence dans la région soutient également une trajectoire de croissance inclusive et bas-carbone.

Dans ce contexte de présence renforcée dans les Balkans, Jérémie Pellet s’est rendu en Albanie, en Serbie et au Monténégro du 28 au 31 mai 2024, afin de renforcer nos liens avec nos partenaires et d’évoquer des perspectives d’intervention nouvelles pour l’agence.

Des projets dans les domaines de la justice, du capital humain, et de la transition énergétique

Dans le domaine de la justice, le projet européen EU4Justice en Albanie lancé en 2023 vise à renforcer les capacités des institutions judiciaires, à consolider le système d'évolution de carrière des magistrats, à améliorer l'indépendance fonctionnelle et organisationnelle, ainsi qu'à faciliter la coordination et la coopération entre ces institutions clés. En Bosnie-Herzégovine, EU4Justice se concentre sur l'efficacité, l'intégrité et le professionnalisme des institutions garantissant l’État de droit.

En 2023, l’Union européenne a lancé le projet EU4FAST dont le but est de renforcer la lutte contre le trafic migratoire et la traite des êtres humains dans les Balkans occidentaux. Ce projet est mis en œuvre par un consortium piloté par la GIZ. Expertise France en tant que partenaire de Civipol mobilisera une expertise juriste internationale.

Enfin la justice environnementale est un axe en développement pour l’agence. En juin 2024 sera lancé un projet financé par l’AFD couvrant l’Albanie, le Monténégro et la Macédoine du Nord. Les objectifs sont d’améliorer l'accès à la justice et à la participation en matière environnementale, et de renforcer la connaissance des droits.

Dans le domaine du capital humain, Expertise France met en œuvre un projet (AFD) visant à renforcer l’égalité de genre en améliorant l'accès à l'emploi et les conditions de travail des femmes en Albanie. Enfin, la facilité régionale Socieux+ permet de fournir une expertise technique européenne pour aider les pays des Balkans occidentaux à développer et mettre en œuvre des politiques et des stratégies liées à l'emploi, au travail et à la protection sociale, renforçant ainsi les capacités locales et favorisant le développement socio-économique de ces régions.

La France renforce l'Inspection du travail albanaise et l'égalité femmes-hommes sur le lieu de travail. 11 inspecteurs ont reçu de Jérémie Pellet leurs diplômes. Un programme financé par l’AFD et et mis en œuvre par Expertise France pour la convergence vers les standards de l’Union européenne.

 

En matière de transition énergétique, le groupe AFD appuie le gouvernement albanais dans l'établissement d'un environnement de marché conforme aux normes de l'UE dans le secteur de l'énergie, en mobilisant des experts pour aider les principales institutions et entreprises énergétiques publiques dans leur processus de restructuration. Enfin, en 2023 un nouveau projet a été signé pour accompagner la République d’Albanie et son ministère du Tourisme et de l’Environnement, sur les enjeux de protection de l’environnement et de réduction de l’empreinte carbone du pays.

Expertise France, un acteur clé au service de la convergence européenne

La mobilisation des agences de mise en œuvre des États membres est primordiale afin d’appuyer les programmes européens dans le voisinage oriental et les Balkans occidentaux. Expertise France joue un rôle clé en aidant les administrations à conduire les réformes juridiques, économiques, sociales et environnementales annoncées dans les déclarations politiques.

Expertise France est déjà active au sein d’États membres de l’Union européenne, tels que la Grèce, grâce à son partenariat établi depuis dix ans avec la direction générale de l’appui à la réforme structurelle (DG REFORM) et à sa collaboration avec la direction générale de la justice (DG JUST). L'agence renforce aujourd’hui sa présence dans les pays du voisinage oriental et des Balkans occidentaux.

L’agence est en mesure de mobiliser son réseau de partenaires et une expertise publique pertinente au service de deux secteurs clés de la convergence européenne : l’État de droit et la réforme administrative, en particulier celui de la justice, avec des projets européens en cours en Ukraine, en Moldavie, en Albanie et en Bosnie-Herzégovine.

Expertise France dispose également d’un réseau d'experts techniques internationaux financés par la France et déployés à des postes stratégiques au sein d’administrations partenaires. Ces experts entretiennent des relations étroites avec les délégations européennes, et certains se concentrent spécifiquement sur le suivi du processus d’intégration européenne dans les pays des Balkans occidentaux.

Consultez également : la plaquette « Expertise France et l'espace européen » pour plus d'information.

La force du réseau Team Europe

Expertise France assure depuis mai 2023 la présidence du Practitioners' Network (PN) Ce réseau joue un rôle crucial dans la structuration des agences de coopération européennes, et permet d’amplifier l'impact de la coopération technique européenne.

La visite du PN en Albanie, du 28 au 31 mars 2024 visait à réunir les partenaires européens du développement pour un échange de bonnes pratiques et de leçons apprises. Cette visite offrait également une occasion précieuse de renforcer les relations entre les membres du PN, leurs représentations locales, la délégation de l'UE, les autorités albanaises, les partenaires clés et les institutions financières.

D'une part, cette visite a permis aux membres du PN de lier les priorités discutées au sein des différents groupes de travail du réseau aux activités et pratiques menées par les membres, leurs partenaires locaux et leurs équipes en Albanie. D'autre part, elle a fourni un cadre propice pour discuter et présenter des exemples concrets de mise en œuvre conjointe, dans le but de développer des stratégies visant à renforcer la collaboration dans le cadre de l'approche Team Europe. Enfin, elle a permis de favoriser le développement d'une offre technique renforcée et coordonnée de l'équipe Europe en Albanie et dans les Balkans Occidentaux de manière plus générale.

Dernières publications