Soutenir l’Entrepreneuriat des Diasporas entre l’Europe et l’Afrique
Le Nouveau Sommet Afrique-France, qui s’est déroulé à Montpellier le 8 octobre 2021, avait pour objectif de porter un regard neuf sur la relation entre l’Afrique et la France afin d’offrir un nouveau cadre de réflexion et d’action aux nouvelles générations. À cette occasion, le président Emmanuel Macron a réaffirmé son engagement en faveur des diasporas, soulignant que « notre diaspora est une chance ». Cette ambition a été réitérée en mai 2023 lors du Conseil présidentiel du développement, avec un objectif clair : promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat africain pour contribuer au destin partagé entre les jeunesses d’Europe et d’Afrique.
Dans ce contexte, Expertise France, au sein du groupe AFD, joue un rôle clé en soutenant l’entrepreneuriat des diasporas entre l’Europe et l’Afrique. Elle contribue au développement et à la structuration des écosystèmes entrepreneuriaux, favorisant ainsi la création d’entreprises génératrices de richesses et d’emplois. Expertise France met un accent particulier sur l’entrepreneuriat féminin avec des initiatives comme le programme « Pour Elles » en République Démocratique du Congo (AFD) et le programme régional « Investing in Young Businesses in Africa » (IYBA-SEED). De plus, elle soutient l’entrepreneuriat vert à travers des programmes comme Greenov’I en Tunisie, et encourage le développement du numérique, créant ainsi des opportunités pour les entrepreneurs des diasporas d’innover et de prospérer.
Un bilan positif pour MEET Africa 2
Lancé en 2020, MEET Africa 2 est un projet de développement de l'entrepreneuriat des diasporas entre l'Europe et l'Afrique, mis en œuvre par Expertise France et cofinancé à hauteur de 8,5 millions d'euros par l'Union européenne et l'Agence française de développement. Son objectif est de favoriser la création d'entreprises et d'emplois durables en Afrique en mobilisant les talents et les ressources des diasporas vivant en Europe ou nouvellement réinstallées sur le continent africain. MEET Africa 2 intervient dans cinq pays partenaires : Cameroun, Côte d'Ivoire, Maroc, Sénégal et Tunisie.
Après 42 mois d'activité comprenant le renforcement des acteurs des écosystèmes entrepreneuriaux des pays africains partenaires et l'accompagnement de projets d'entrepreneurs des diasporas africaines en Europe, le projet MEET Africa 2 a proposé de réunir l'ensemble de ses partenaires institutionnels et opérationnels lors d'un séminaire de clôture. Ce séminaire de deux jours, tenu au Maroc, l'un des pays membres du projet, a réuni l'ensemble des parties prenantes pour clôturer les activités, restituer les résultats, capitaliser sur les dispositifs et les bonnes pratiques, et réfléchir collectivement aux suites de MEET Africa 2.
Depuis 2020, le bilan de MEET Africa est significatif : 142 entrepreneurs ont été accompagnés, 116 ont été financés, et 130 emplois ont été créés. De plus, 59 événements ont été organisés, sensibilisant 5000 personnes. Le projet a également fourni 5 assistances techniques auprès des partenaires publics et développé 3 outils de capitalisation.
Océan indien : favoriser l’entrepreneuriat des diasporas
Les diasporas jouent un rôle crucial dans la solidarité internationale. En 2021, les transferts de fonds vers les pays à revenus faibles et intermédiaires ont atteint 605 milliards de dollars, selon la Banque mondiale, dépassant ainsi largement le montant global de l’aide publique au développement. Consciente de cette dynamique, Expertise France soutient l'entrepreneuriat des diasporas à travers divers projets financés par l'Agence Française de Développement (AFD).
Aux Comores, le projet d'Appui à la Diaspora Entrepreneuriale vise à renforcer la cohésion, la solidarité et l'unité de tous les Comoriens de l’intérieur comme de la diaspora pour favoriser le développement durable. Les activités comprennent notamment l'accompagnement de porteurs de projets socio-économiques issus de la diaspora, afin de valoriser leur potentiel et leur capital humain.
À Madagascar, le projet TADY – Tantsoroka ho an’ny Diaspora – cherche à créer les conditions favorables pour la mobilisation de la diaspora en faveur du développement socio-économique de Madagascar. Ce projet repose sur trois piliers : améliorer la connaissance de la diaspora, renforcer les capacités institutionnelles et promouvoir le développement local. Ce projet est mis en œuvre par un consortium dirigé par Expertise France, en collaboration avec l'IRD (pour la recherche et la capitalisation) et l'OIM (pour le programme de volontariat).