Basketball Experience : un effet positif pour 68000 jeunes au Nigeria et au Maroc

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Mis en œuvre depuis 2020 au Maroc et au Nigéria, le programme Basketball Experience touche à sa fin dans ces deux pays faisant la démonstration d’un bilan positif valorisant la méthodologie d’utilisation du sport pour transmettre des compétences de vie. Son déploiement au Sénégal et au Kenya va permettre de sensibiliser de nouveaux jeunes aux bienfaits de la pratique du sport.

Le programme Basketball Experience d’éducation par le sport en Afrique s’inscrit dans le cadre du partenariat « Sport et Développement » signé en juin 2018 entre l’AFD et la NBA, principale ligue de basket-ball mondiale.

Il entend créer une dynamique en faveur de la pratique sportive au sein des établissements scolaires et des villes des 4 pays d’intervention mais aussi à susciter l’intérêt des pouvoirs publics, des communautés et des familles et à les sensibiliser aux bienfaits de la pratique sportive régulière sur la santé et le développement personnel des jeunes, notamment des jeunes filles.

En associant une cinquantaine de coachs et plusieurs centaines d’enseignants, le programme a atteint des milliers d’élèves au Maroc et au Nigéria. Dans ces deux pays, Basketball Experience a bénéficié à près de 68000 jeunes autant de filles que de garçons. 120 écoles ont été impliquées, 403 enseignants formés, et 56 coachs formés.

Des infrastructures durables fournies par la NBA

Deux terrains de basket en extérieur ont été rénovés par la NBA au Maroc et au Nigéria. Afin de léguer un héritage durable aux territoires hôtes du programme, ces terrains ont systématiquement été intégrés à des zones urbaines sous dotées en infrastructures sportives et habitées par différents groupes sociaux (classes précaires et classes moyennes) afin de favoriser la mixité sociale via la pratique sportive.

« Pour le terrain de basket à Zenata, on a voulu donner une vocation sociale à l’équipement en l’installant à proximité des bidonvilles mais aussi en l’intégrant à un parc côtier que l’on sait fréquenté par d’autres types de publics. L’idée c’est de rendre accessible l’infrastructure à toutes les classes sociales, mais sans créer de l’entre-soi, sans ghettoïser l’équipement. » Partenaire institutionnel au Maroc

Un effet très positif sur les life-skills de 68000 jeunes…

L’évaluation à mi-parcours du programme, focalisée sur les deux premiers d’intervention, le Maroc et le Nigéria, et livrée en avril 2024,démontre l’impact positif de celui-ci et sa bonne réception par les acteurs éducatifs. Le ciblage des territoires ciblés en raison de problématiques sociales et éducatives avérées, mais également de garanties en matière de facilité de déploiement et de potentiel de rayonnement a permis un réel ancrage ainsi qu’une bonne réception par les acteurs éducatifs et l’adhésion des partenaires institutionnels locaux.

Basketball Experience a aussi eu des effets socio-éducatifs très positifs sur les élèves. Concernant les « life-skills », incontestablement et pour l’ensemble des parties prenantes rencontrées, le programme a un effet important sur l’acquisition et le développement de compétences psychosociales (confiance en soi, prise de parole en public, communication positive et non violente, gestion des émotions) ainsi que sur l’état de santé des élèves, dès lors qu’ils prennent part aux activités sur le temps long.

« Mes coachs m’écoutent et me valorisent plus que mes profs. Ça me donne le sourire de recevoir des compliments » Jeune garçon bénéficiaire au Nigéria

… et sur leur parcours scolaire

Concernant la réussite éducative, sans améliorer directement les résultats scolaires, le programme favorise la réussite en améliorant l’assiduité et la ponctualité des élèves, leurs attitudes en classe ainsi que leurs aptitudes d’apprentissage. En plus de favoriser le maintien des jeunes au sein de l’établissement après les cours, le projet limite indirectement le décrochage ou l’absentéisme des bénéficiaires puisqu’il faut être présent dès le début de journée à l’école et donc assister aux cours pour participer aux activités.

« J’ai un élève qui désormais écoute en classe et accepte l’autorité. C’est un grand changement d’attitude qui va lui permettre de progresser » Enseignant au Nigéria

Des coachs formés à faire évoluer leur posture

Le parcours de formation des coachs leur a généralement permis de faire évoluer leur posture vis-à-vis des élèves encadrés en séance. Habitués à échanger autour de la pratique sportive, plusieurs formés ont rapporté être en capacité de nouer des discussions autour des besoins extrasportifs des élèves. Désormais plus complets, les professionnels impliqués dans le programme tentent de s’affranchir des finalités sportives du basketball pour apporter leur concours au développement des compétences psychosociales par le sport des usagers, et à la détection de problématiques sociales, familiales ou de santé des usagers.

« Maintenant, je parle de la scolarité des élèves, je cherche à comprendre leurs problématiques à l’école ou en dehors. J’ai compris que mon rôle n’était plus tant que ma capacité à rendre les élèves meilleurs au basket, mais plutôt de les amener à progresser en tant que jeune homme ou jeune femme. En ça, la formation m’a ouvert les yeux et surtout outillé pour adopter une posture efficace pour réussir cette mission. » Coach au Maroc

Après 4 ans de mis en œuvre au Maroc et au Nigéria, le programme Basketball Experience sera officiellement lancé en juillet dans deux nouveaux pays. Au Sénégal et Kenya, Expertise France travaillera là encore avec des organisations de la société civile pour former des coachs et encadrer la pratique du basket auprès de jeunes filles et garçons. La NBA financera là aussi la rénovation de deux terrains de basket, à Guediawaye au Sénégal et à Nairobi au Kenya.

« Source : Evaluation à mi-parcours du programme Basketball Experience effectuée par le cabinet Pluricités et commanditée par Expertise France. »

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