Caraïbes : Expertise France mobilisée sur les enjeux climat

print
Du 20 au 22 février 2023, Jérémie Pellet, Directeur Général d’Expertise France, s’est rendu dans les Caraïbes avec une attention particulière portée aux projets visant lutter contre le changement climatique et à protéger la biodiversité. A cette occasion, Expertise France revient sur son action dans la région, où elle est particulièrement implantée en Haïti.

Si les thématiques de développement durable, d’adaptation au changement climatique, et de biodiversité représentent un volume financier majeur à l’échelle de la région Atlantique/Caraïbes, notamment à travers des projets phares tels qu’Euroclima ou RESEMBID – la pérennité de l’engagement d’Expertise France dans la région repose sur son portefeuille varié en Haïti.

 

Expertise France dans les Caraïbes

  • 5 projets nationaux
  • 6 projets régionaux avec un focus climat & biodiversité
  • 1 ETI dans le domaine du climat et de la biodiversité auprès de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO)
  • 117,2M€ de volume d’activité, à 82% sur fonds européens

 

Un portefeuille régional axe sur l’adaptation au changement climatique et la protection de la biodiversité

« Les Caraïbes sont en première ligne de l’urgence climatique mondiale. » déclarait en juillet 2022 António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies.

Afin d’appuyer les Etats caribéens face au défi la lutte contre le changement climatique, Expertise France intervient dans le cadre de projets régionaux financés par l’Union européenne.

Le projet RESEMBID, auquel Jérémie Pellet a dédié la majeure partie de sa visite, a comme objectif d’appuyer les efforts nationaux de développement humain durable déployés par les PTOM des Caraïbes. Ses objectifs indicatifs spécifiques sont de renforcer l’efficacité énergétique des infrastructures à forte consommation énergétique, améliorer la protection et la gestion durable de la biodiversité marine des PTOM, et enfin d’augmenter la résilience des PTOM des Caraïbes et leur adaptation aux phénomènes naturels extrêmes et récurrents.

Le projet « Green Overseas » vise à contribuer au développement durable, inclusif, et résilient des PTOMs européens et britanniques. Trois domaines clefs sont ciblés par le programme : transition énergétique, résilience aux changements climatiques (politiques publiques, gestion du littoral, gestion résiliente des ressources en eau, systèmes alimentaires résilients aux changements climatiques) et accès aux financements.

Lancé en janvier 2023, « EUROCLIMA Caraïbes » est le programme de coopération phare de l'Union européenne (UE) en approche « Equipe Europe » sur la durabilité environnementale et le changement climatique en Amérique latine et dans les Caraïbes. Capitalisant sur le succès du programme Euroclima en Amérique Latine, le projet  vise à contribuer à la transition verte de la région par des efforts d'atténuation et d'adaptation au changement climatique et par la protection et la conservation de la diversité biologique.

Deux résultats principaux sont attendus :

  • L'environnement favorable à une transition verte (politiques intégrées, cadres juridiques, plans sectoriels et instruments financiers) sera renforcé, conformément aux objectifs en matière de climat, de biodiversité et d'économie circulaire ;
  • Des approches transformatrices dans des domaines clés pour la transition verte seront développées, démontrées et étendues grâce à la mobilisation de financements publics et privés.

Aux côtés de la GIZ et du PNUD, Expertise France contribue à EUROCLIMA dans les Caraïbes en soutenant la coordination et la cohérence du programme et en facilitant un certain nombre de dialogues-pays, sous la direction de la Délégation de l’Union européenne et du point focal national.

 

Un ancrage fort en Haïti

Disposant d’un fort ancrage en Haïti, l’engagement de l’agence est marqué à la fois par son bureau conjoint avec l’AFD comptant près d’une vingtaine de collaborateurs, mais également de projets financés par l’UE et par l’AFD sur des thématiques variées, alliant réforme de l’Etat, urbanisme, éducation, et santé.

 

Le projet européenn « Urbayti » prévoit un accompagnement du renforcement de la gouvernance urbaine aux niveaux national et local, la planification des villes et leur résilience face aux risques. Le programme contribue au développement économique et social et à la résilience des populations vulnérables en intégrant les aspects relatifs à la planification du territoire et la gestion du développement urbain ainsi que des enjeux propres à Haïti (risques sismiques, cycloniques) dans 3 villes : Port-au-Prince, Jérémie, Les Cayes.

Le projet SBC-II vise à consolider les capacités de résilience de l'Etat haïtien pour assurer une croissance économique durable et inclusive. Outre le renforcement des capacités des institutions haïtiennes sur les thématiques de l’administration fiscale, de la gouvernance locale et de la gouvernance financière de l’éducation, l’objectif du projet est d’accompagner les administrations haïtiennes dans les réformes en cours et les aider à atteindre les indicateurs fixés pour le déblocage des tranches de l’aide budgétaire.

 

Sur financement de l’AFD, avec le projet « Avni Nou » Expertise France entend contribuer au renforcement de la maîtrise des compétences des enseignants par un appui aux dispositifs de formation initiale et continue. L’agence est également mobilisée pour accompagner l’ouverture du futur hôpital universitaire d’Haïti.

Dernières publications