Libus.ly, la première école de commerce en ligne dédiée aux entrepreneurs libyens

print
Libya
Le 13 novembre 2018, SLEIDSE et l’International Trade Center (ITC) ont inauguré Libus, la première business school en ligne dédiée aux entrepreneurs libyens, à Tripoli, en Libye, devant une assemblée d’entrepreneurs, d’officiels et de la communauté internationale.

« Nos entrepreneurs vont largement bénéficier de Libus et de l’expérience internationale de SLEIDSE. Libus va les aider à développer leurs affaires, générer une communauté d’entrepreneurs solide et contribuer à construire la Libye de demain », a déclaré M. Al Mahdi Alamin, ministre libyen du Travail.

En à peine deux jours d’activité, Libus (www.libus.ly) enregistre déjà près de 2500 personnes ayant déjà commencé les cours en ligne. C’est un signe encourageant de l’adhésion des Libyens à la plateforme et de la capacité de Libus à s’adapter à leurs attentes et à leurs besoins.

ITC et SLEIDSE ont façonné la plateforme Libus, qui met gratuitement à la disposition de tous les entrepreneurs libyens plus d’une centaine d’heures de cours en arabe. Le but : améliorer leurs compétences et transformer leurs idées en business modèles viables, et ainsi mieux développer leurs affaires. Libus offre aussi la possibilité de développer leurs réseaux et de prendre part à une communauté active et dynamique, mue par la même fibre pour l’entreprenariat en Libye.
 

 

Développer l'entreprenariat et les PME en Libye

Alors que la situation reste fragile en Libye, le projet SLEIDSE, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, a su repérer le fort potentiel entrepreneurial des jeunes Libyens, et est allé à la rencontre de près de 3000 d’entre eux, désireux de concrétiser ou développer leurs projets.

SLEIDSE est un ambitieux projet visant au développement de l’entreprenariat et des PME en Libye. Le projet mobilise un large panel d’outils d’assistance technique pour atteindre ces objectifs :

• Appui aux organisations de soutien aux entreprises (Libya Enterprise, Chambres de commerce, lancement d’incubateurs universitaires)

• Amélioration de l’accès aux financements des entreprises (médiation du crédit, fond national de garantie, crédit bancaire)

• Mobilisation des jeunes entrepreneurs via l’organisation de bootcamps et de concours d’entrepreneurs.

 

ITC, agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce et des Nations unies, aide les PME des économies en développement et en transition à devenir plus compétitives sur les marchés internationaux. L'expérience d’ITC dans la formation à distance, avec son Académie du commerce pour les PME (SME Trade Academy) et sa cinquantaine de cours sur les sujets du commerce international, a été mobilisée pour la création de Libus.

Last publications