Amérique latine : renforcer la lutte contre les crimes environnementaux avec le soutien d'EL PAcCTO
Les crimes environnementaux ont un impact négatif direct non seulement sur l’environnement et la biodiversité, mais aussi plus largement sur le développement économique et le développement humain. Ils sont intimement liés à la criminalité organisée, qui en tire profit.
C’est pour cette raison qu’EL PAcCTO, programme de coopération UE-Amérique latine contre la criminalité organisée, inclut le renforcement de l'action policière et judiciaire en matière de lutte contre les divers types de criminalité liée à l'environnement.
Une coordination renforcée au niveau régional
Dans la mesure où ces délits ont souvent une dimension transnationale, les actions menées dans le cadre d’EL PAcCTO en 2018 avaient tout d’abord pour objectif de renforcer la coordination de la lutte contre ces délits entre les institutions et entre les pays, en particulier ceux du bassin de l’Amazone. Elles ont permis de réunir les services de sécurité et des ministères publics de 13 pays d'Amérique latine et la société civile, tout en mobilisant leurs expertises respectives sur le sujet.
Au niveau stratégique, les deux principaux séminaires sur les atteintes à l'environnement qui ont eu lieu à Rio de Janeiro et à Bogotá ont permis de jeter les bases d’une coopération et d'un échange d'information stratégique et de politiques publiques entre les ministères publics et forces de sécurité d'Amérique latine.
Hoy termina el Taller regional contra los delitos medioambientales en #Colombia🇨🇴
— EL PAcCTO (@ELPAcCTO) 14 novembre 2018
¡Gracias a todos los participantes por sus aportaciones!#Cooperación #medioambiente #delitosmedioambientales pic.twitter.com/NQb6BbtRpp
Echanges de bonnes pratiques entre Europe et Amérique latine
L’expérience européenne en matière de coordination régionale contre les délits environnementaux a également été mobilisée dans le cadre d’EL PAcCTO, notamment par le biais d’EnviCrime.
Ce réseau a été mis en place par EUROPOL, l’agence européenne de police criminelle qui facilite l'échange de renseignements entre polices nationales. Pilotée par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) de la Gendarmerie française et le Service de protection de la nature (SEPRONA) de la Garde civile espagnole, EnviCrime est l’une des plateformes européennes pluridisciplinaires contre les menaces criminelles (EMPACT - European Multidisciplinary Platform Against Criminal Threats).
En lien avec EnviCrime, EL PAcCTO a défini plusieurs objectifs stratégiques prioritaires pour 2019, tels que l’élaboration de normes législatives minimales sur les crimes environnementaux, la préparation d’un guide d’enquête latino-américain sur ces types de délits, et d’appui à des opérations en forêt amazonienne.
Un appui opérationnel
En plus d’un appui stratégique, EL PAcCTO a renforcé au niveau opérationnel la lutte contre l’exploitation illégale de l’or, la déforestation et le trafic d’espèces protégées.
Par exemple, en Guyane française, avec le soutien de la Gendarmerie nationale française, des représentants du Brésil, du Panama et du Pérou ont pu participer, in situ, à des opérations coordonnées relatives à l’orpaillage clandestin, à la saisie et à la destruction de matériels utilisés pour l’extraction illégale de l’or.
Cette coopération Amérique latine / Union européenne en Guyane a permis la préparation d’opérations entre pays spécifiques, qui auront lieu en 2019.
🌻Seguimos en #GuyanaFrancesa🇫🇷en la cuenca del #Amazonas
— EL PAcCTO (@ELPAcCTO) 22 novembre 2018
Formación en técnicas de intervención e investigación para luchar contra los #DelitosMedioambientales
Estos delitos tienen gran impacto,no sólo económicos y sociales,sino también ambientales y de cambio climático. pic.twitter.com/7Qw6Dgs3Pi
El PAcCTO est un programme financé par la Commission européenne et mis en œuvre par Expertise France et la FIIAPP, avec l’appui de l’Istituto Italo-Latino Americano (IILA) et de l’Instituto Camões portugais. Il vise principalement à lutter contre le crime organisé via le renforcement des institutions chargées de garantir la sécurité des citoyens, dans 18 pays d’Amérique latine.