Guinée : le renforcement des ressources humaines au cœur du projet PACCAF

print
Guinea
En Guinée, le projet PACCAF accompagne le renforcement des capacités de l’administration fiscale et des corps de contrôle. Le projet organise notamment des « contrôles coachés » pour les magistrats de la Cour des comptes et les inspecteurs de l’Inspection générale de l’État et de l’Inspection générale des Finances. Il appuie aussi l’initiative de la direction nationale des Impôts (DNI) de réaliser un bilan de compétences de ses cadres.

La Guinée est engagée dans un ambitieux processus de réforme visant à améliorer ses finances publiques. Elle bénéficie dans cet objectif de l’appui de l’Union européenne sous la forme d’un programme d’appui à la réforme des finances publiques (PARFIP). Le Projet d’appui aux corps de contrôle et à l’administration fiscale (PACCAF), qui fait partie de ce programme, appuie l’administration fiscale et les corps de contrôle afin de poursuivre l’amélioration de la gouvernance financière en Guinée. Mis en œuvre par Expertise France, le PACCAF répond ainsi aux besoins exprimés par les autorités guinéennes en matière de redevabilité publique et de mobilisation et gestion des ressources internes, des priorités pour financer le développement du pays.
 

Des « contrôles coachés » et des formations techniques

Dimension essentielle du projet, l’organisation de formations pour les corps de contrôle vise à renforcer durablement les compétences des membres des trois organes de contrôle de l’État guinéen : la Cour des comptes pour, notamment, vingt jeunes magistrats, l’Inspection générale d’État (IGE) pour vingt-cinq inspecteurs généraux d’État et l’Inspection générale des finances (IGF) pour ses trente inspecteurs des finances. Ces corps ont une fonction essentielle dans le contrôle et l’évaluation de l’action publique (régularité des comptes, bonne gestion des deniers publics, évaluation des politiques publiques…).

Les formations prennent la forme de « contrôles coachés » : elles sont axées sur l’accompagnement et l’apprentissage pratique, sur le terrain, du métier de contrôle par les jeunes magistrats et les inspecteurs de ces institutions. Pour cela, un expert technique accompagne les équipes lors des contrôles qu’ils effectuent, tout au long de l’instruction et jusqu’à l’élaboration du rapport final. Récemment, l’IGF a bénéficié de deux coachings relatifs à l’évaluation de politiques publiques, concernant respectivement « le financement des collectivités locales » et « le programme élargi de vaccination (PEV) ». La Cour des comptes a quant à elle bénéficié de l’appui de deux ETI pour encadrer les deux premiers contrôles juridictionnels effectués depuis sa création.

Jeunes magistrats de la Cour des comptes lors d’un coaching organisé en février 2020.

 

S’agissant de l’IGE, les missions de coaching initialement programmées ont provisoirement été remplacées par des formations techniques relatives au « contrôle fiscal », à « l’audit des marchés publics de travaux » ou encore à « l’évaluation des politiques publiques ». Très attendue par les autorités, cette dernière formation a aussi été dispensée à l’IGF, et elle est programmée pour les magistrats de la Cour des comptes. Pour compléter ces dispositifs de formation technique, l’ensemble des membres des trois institutions a suivi une formation de professionnalisation au « français administratif », valorisée par la remise d’un certificat individuel.
 

Un bilan de compétences au sein de la direction nationale des Impôts

De son côté, le ministère du Budget a souhaité renforcer les capacités de la direction nationale des Impôts (DNI) en réalisant le bilan des compétences de ses cadres. Cette opération, financée par le PACCAF, a été confiée au cabinet panafricain LHR, spécialisé en ressources humaines. L’objectif est double :

renforcer la capacité des cadres dans le contexte du nouveau cadre organique de la DNI, et notamment accompagner le processus de sélection des cadres dans les nominations qui en découlent ;

constituer un vivier de cadres pour les futures nominations et la réalisation de missions fiscales d’intérêt stratégique.

Le ministre du Budget et le directeur de la direction nationale des Impôts (DNI) en compagnie des experts du PACCAF et du personnel de la DNI.

 

Cette initiative s’inscrit dans une logique de gestion des ressources humaines, axée sur les compétences. Il s’agit d’un système de gestion efficient et performant, reconnu et recommandé par les professionnels de la GRH et la communauté internationale. Adossés à une formation adaptée pour compléter les connaissances des cadres ciblés, ces bilans de compétences sont la base de la professionnalisation du pilotage de la GRH. À travers le PACCAF, Expertise France accompagne et appuie la réalisation de cette action qui fait partie d’un vaste chantier de réformes actuellement en cours à la direction nationale des Impôts de Guinée.

 

En savoir plus sur le PACCAF 

Last publications