Evaluation des finances publiques : le label PEFA Check obtenu par la Mauritanie

print

Mauritania

Réalisée à la demande des autorités mauritaniennes par une équipe d’Expertise France avec le soutien financier de l’Union européenne, l’évaluation PEFA 2020 a obtenu le label d’assurance qualité PEFA Check. Cette nouvelle évaluation PEFA (« dépenses publiques et responsabilité financière ») a permis d’impulser une nouvelle dynamique à la réforme des finances publiques en Mauritanie, qui sera appuyée par le projet PAGEFIP 2.

La seconde évaluation de la performance du système de gestion des finances publiques (Public Expenditure and Financial Accountability – PEFA) de la République islamique de Mauritanie, commencée le 29 juillet 2019, s’achève par l’attribution du label d’assurance qualité PEFA Check par le Secrétariat PEFA.

Faisant suite à celle menée en 2014, cette évaluation vise à dresser un état des lieux de la performance du système de gestion des finances publiques du pays, à en mesurer l’évolution depuis la précédente évaluation et à mettre en évidence les forces et les faiblesses du système actuel.

Une évaluation menée en partenariat avec le ministère des Finances de Mauritanie

Cette mission a été réalisée par une équipe mobilisée par Expertise France, composée du chef de mission Nicolas Lokpe et des deux experts Eugène Mampassi-Nsika et Jacques Perreault. Ils ont été appuyés par un expert mauritanien, Isselmou Mohamed Yahya.

La mission a bénéficié du concours du ministère des Finances de Mauritanie et plus précisément du point focal du projet, Cheikh Tourad, ainsi que de l’équipe du Projet d’appui à la gestion des finances publiques (PAGEFIP) et de son coordonnateur Abderrahim Didi. Les travaux se sont déroulés dans une atmosphère de professionnalisme et d’implication de tous les intervenants en gestion des finances publiques, qu’il s’agisse des évaluateurs ou des partenaires bénéficiaires de l’évaluation.

Trois évaluations pour une vision globale des finances publiques

L’évaluation PEFA sera complétée par deux autres évaluations : l’évaluation de la gestion des investissements publics (Public Investment Management Assessment – PIMA), qui a été réalisée en janvier 2020, et l’évaluation de l’administration fiscale (Tax Administration Diagnostic Assessment Tool – TADAT), qui était initialement prévue en 2020 et qui se déroulera en 2021.

Ces trois évaluations permettront d’avoir une vision globale des finances publiques en Mauritanie. Elles fourniront au ministère des Finances de Mauritanie des analyses exhaustives et objectives de la gestion des finances publiques et du fonctionnement de l’administration. Elles constitueront ainsi une base de travail précieuse pour les autorités mauritaniennes dans la mise en œuvre de la réforme des finances publiques, la définition des axes prioritaires d’actions et l’enrichissement du dialogue avec les partenaires institutionnels.

Une nouvelle dynamique accompagnée par le PAGEFIP 2

L’évaluation PEFA 2020 a permis d’impulser une nouvelle dynamique à la réforme des finances publiques en Mauritanie. Le diagnostic posé dans l’évaluation servira de socle à l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour la période 2020-2024, avec notamment l’actualisation du schéma directeur de réformes de la gestion des finances publiques du pays. Pour mener à bien ce chantier, les autorités mauritaniennes continueront d’être appuyées par les assistants techniques du projet PAGEFIP, dont la seconde phase démarre en juillet 2020.

La première phase du PAGEFIP, projet financé par l’Union européenne, avait démarré en 2017 pour accompagner la Mauritanie dans la réforme des finances publiques. Son chantier principal : la préparation et la mise en œuvre de la nouvelle loi organique relative aux lois de finances (LOLF). Après une phase de diagnostic, les experts ont, entre autres, formé les agents de l’Etat mauritanien. « Tout l’enjeu était de les doter des compétences nécessaires pour mener à bien la réforme, mais aussi de faire en sorte qu’ils deviennent autonomes pour conduire les réformes futures », explique Hedi Ben Doua, expert « budget » du PAGEFIP. Adoptée en 2018, la LOLF entrera en vigueur en 2021.
 

En savoir plus sur les évaluations PEFA

 

Last publications