Des projets innovants au service d’un partenariat renforcé avec le voisinage européen
Dans un contexte géopolitique marqué par l’instabilité aux frontières de l’Europe, le renforcement des liens avec le voisinage immédiat de l’Union européenne constitue un axe stratégique prioritaire pour la France comme pour l’UE. Le programme Global Gateway, lancé par la Commission européenne il y a 4 ans, incarne cette ambition : investir dans des infrastructures durables, renforcer les capacités institutionnelles et promouvoir des modèles de développement inclusifs, tout en affirmant la souveraineté partenariale des pays concernés. En tant qu’acteur clé de cette coopération, Expertise France déploie, au nom de la France et en lien étroit avec ses partenaires européens, plusieurs projets structurants dans les Balkans occidentaux. Ces initiatives traduisent l’engagement de l’Europe à bâtir une proximité politique, économique et humaine avec ses voisins, à l’appui de valeurs communes et d’intérêts partagés.
Miser sur la jeunesse européenne pour un dialogue et un dynamisme communs
Afin de garantir un récit structuré et la construction d’un futur autour de valeurs communes, Expertise France met en œuvre dans les Balkans occidentaux (Serbie, Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine, Monténégro, Kosovo) le projet Horizons Partagés qui a pour objectif de promouvoir le travail sur les enjeux mémoriels et les perspectives communes au sein de l’UE auprès des jeunes d’Europe du Sud-Est.
Ce projet multisectoriel utilise différents leviers, comme la mobilité des jeunes par le sport, avec l’ONG Play international, et la réhabilitation et la valorisation économique du patrimoine, aux côtés de l’ONG ALDA.
Des bootcamps dédiés à la jeunesse sont organisés dans les pays d’intervention du projet, avec des sessions socio-sportives et de coopération collective sur différents sujets, dans le but de renforcer la cohésion entre les jeunes ainsi que leurs compétences psychosociales.
Une valorisation économique et touristique du patrimoine est mise en place pour favoriser le développement d’initiatives entrepreneuriales Un travail de requalification et de réhabilitation du patrimoine, mené par l’ONG ALDA, est fait pour renforcer l’appropriation locale et encourager le dialogue régional, complété par une valorisation économique et touristique du patrimoine comme levier d’entrepreneuriat et d’employabilité, en lien avec le projet BOOST.
L’enjeu de la prise en compte des faits historiques est essentielle au processus de structuration d’une solidarité entre les pays voisins. Un appui est ainsi apporté à la structuration du projet de Musée des années 90 à Belgrade, afin d’aborder les bouleversements des années 1990 dans une approche muséographique innovante, qui cible plus particulièrement la jeunesse. Cela permet à terme de favoriser la réconciliation au niveau régional.
À cet effet, les activités incluent l’organisation d’expositions itinérantes et le soutien à des groupes de travail professeurs/élèves autour de l’écriture des manuels d’histoire.
Par ailleurs, CFI accompagne le projet Horizons Partagés en apportant une expertise dans la lutte contre la désinformation, en phase avec les défis actuels sous-tendus par les conflits et guerres aux portes de l’Europe et pour lesquels un travail de sensibilisation et de pédagogie est nécessaire dans l’optique de favoriser une Europe forte et unifiée. Ces enjeux informationnels grand public permettent de lutter contre la rhétorique nationaliste et de défendre le narratif européen de manière positive. CFI s’appuie pour cela sur des relais (jeunes journalistes ; influenceurs) et des vecteurs (réseaux sociaux, podcasts) qui parlent aux jeunesses balkaniques.
L’Institut français quant à lui organise des débat d’idées pour une Europe unie faisant directement intervenir la jeunesse des pays des Balkans.
Ces débats, visant à échanger sur les « mémoires partagées » et les questions européennes, dans une approche transdisciplinaire, transeuropéenne et centrée sur la jeunesse, impliquent un large panel d’acteur européens, parmi lesquels des historiens et des enseignants/universitaires, et plus largement des personnalités issues des think tanks, des médias, de la culture, de jeunes entrepreneurs et de la sphère publique.
Développer une culture et un réseau entrepreneuriaux inclusifs au cœur de l’Europe
L’un des enjeux communs à la Stratégie Global Gateway et aux orientations nouvelles du CPPI, est la mise en valeur de l’innovation, source de compétitivité et de valeur ajoutée dans la conduite des projets mis en œuvre par Expertise France et l’ensemble de ses partenaires européens.
Dans les pays partenaires d’Europe de l’est, le projet européen EU4Innovation East s'attache à soutenir les écosystèmes d'innovation à travers quatre piliers principaux : le financement initial, le soutien à l'incubation, le renforcement des liens communautaires et l'amélioration de la visibilité internationale des startups.
Les objectifs principaux sont en effet de renforcer la maturité et la durabilité de l'écosystème de start-ups de la région, et de promouvoir la convergence des écosystèmes de start-ups vers le marché de l'UE.
Cet accompagnement passe notamment par la mise en place d'un cadre réglementaire favorable à l'entrepreneuriat innovant et la numérisation des secteurs prioritaires de chaque pays.
En Ukraine, l'objectif principal est de renforcer l'écosystème de l'innovation et des startups, en assurant une progression continue du développement des innovations tout en répondant aux défis engendrés par la guerre. Cela comprend l'amélioration des programmes d'incubation et d'accélération pour les startups en phase de démarrage, en étroite collaboration avec les efforts du Ministère de la Transformation Numérique visant à créer un "environnement favorable" à l'essor rapide des secteurs de l'IA, de la BioTech, du DeepTech et du GreenTech. Ces initiatives s'inscrivent dans la Stratégie pour le Développement de l’Innovation Digitale WINWIN, conçue pour favoriser la croissance aux niveaux national et régional.
De plus, le projet contribuera aux efforts de reconstruction de la région de Tchernihiv, soutenus par le cofinancement français. Ce soutien apporte une valeur ajoutée significative aux activités reliant les secteurs académique et économique, élargissant ainsi les opportunités de collaboration et de développement.
Conformément au Plan national de relèvement de l'Ukraine, le projet EU4Innovation East vise à fournir des financements aux startups ukrainiennes en phase de démarrage, à soutenir les partenariats académiques franco-ukrainiens, à positionner la France comme un hub dynamique de l’innovation et à faciliter les connexions entre les entreprises ukrainiennes et les investisseurs français, européens et internationaux afin d'accroître leur impact à l’échelle mondiale.