Accompagner la construction d’un hôpital à Gafsa

print
Tunisie
Le 1er juin, les ministres tunisiens de la Santé et de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire ont signé avec Expertise France un contrat d’assistance technique relatif à la construction d’un nouvel hôpital à Gafsa. Ce projet est considéré comme une « priorité nationale » par les autorités tunisiennes.

En avril 2015, la France a accordé à la Tunisie une conversion de dettes en projet de développement à hauteur de 60 millions d’euros. La Tunisie n’est donc plus redevable de ce montant, qui sera investi par le gouvernement tunisien pour contribuer au développement du pays. Le projet de construction d’un hôpital à Gafsa, l’une des régions les plus défavorisées de Tunisie, a été retenu.

Expertise France assurera la gestion de l’expertise française afin d’assurer la bonne intégration du nouvel hôpital dans son contexte sanitaire régional. Une étude environnementale permettra d’identifier les éventuels risques sanitaires à prendre en compte mais également de mesurer l’impact du projet sur son environnement. En partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Expertise France interviendra sur l’élaboration d'un projet médical adapté aux besoins de santé de la région de Gafsa. Expertise France apportera également son appui dans l’élaboration d’une politique de formation régionale et poursuivra son accompagnement jusqu’à l’ouverture de l’hôpital.

Le projet adopte une démarche de santé publique innovante fondée sur une approche régionale, une prise en compte de la problématique environnementale et l’intégration du futur établissement dans une stratégie nationale de santé.

Dernières publications