Saut au contenu

Programme Green Overseas (GO)
Contribuer au développement durable, résilient et inclusif des pays et territoires d’outre-mer européens et britanniques.

print

Objectif

Ce programme vise à accélérer la transition énergétique et à accroître la résilience climatique des pays et territoires d’outre-mer.
  • 17,8 M€
    BUDGET
  • 07/08/2020
    DEBUT DU PROJET
  • 68 mois
    DUREE

Répartis à travers les océans, des pôles aux tropiques, les pays et territoires d’outre-mer européens et britanniques abritent une biodiversité exceptionnelle ainsi qu’une diversité culturelle unique.

Eloignées et dépendantes de l’importation d’énergies fossiles, ces 25 îles sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique, qui constitue une véritable menace pour leur durabilité.

Le programme GO, financé par l’Union européenne, a pour objectif d’accélérer la transition énergétique et d’accroître la résilience des pays et territoires d’outre-mer face aux changements climatiques, tout en intégrant l’égalité de genre.

Une vaste couverture géographique

Le programme GO est mis en œuvre dans 25 pays et territoires d’outre-mer européens et britanniques :

les pays et territoires d'outre-mer de l’Union européenne - Aruba ; Bonaire ; Curaçao ; Groenland ; Nouvelle-Calédonie ; Polynésie française ; Saba ; Saint-Barthélemy ; Saint-Pierre et Miquelon ; Saint Eustache ; Sint Maarten ; Terres australes et antarctiques françaises ; Wallis-et-Futuna

les territoires d'outre-mer britanniques – Anguilla ; Bermudes ; Géorgie du Sud et îles Sandwich du Sud ; îles Caïmans ; îles Falkland ; îles Pitcairn ; îles Vierges britanniques ; îles Turques et Caïques ; Montserrat ; Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha ; Territoire antarctique britannique ; Territoire britannique de l'océan Indien.

Nos thématiques d’intervention

La transition énergétique

• Politiques publiques et réglementations pour la transition énergétique

• Stockage, intégration et gestion des déchets des énergies renouvelables

• Efficacité et sobriété énergétique dans les bâtiments et équipements

• Ecomobilité et transports décarbonés

 

La résilience aux changements climatiques

• Politiques publiques et réglementations pour la résilience aux changements climatiques

• Gestion du littoral face aux risques climatiques

• Gestion résiliente des ressources en eau

• Systèmes alimentaires résilients aux changements climatiques

 

La finance climat

• Accès aux financements climat des bailleurs multilatéraux et bilatéraux

• Accès aux investissements privés pour des projets d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et d’infrastructures résilientes

• Gestion des risques financiers liés aux changements climatiques

Notre approche

Pour répondre aux besoins de chacun des pays et territoires bénéficiaires, le programme GO vise à leur apporter un soutien particulier, tout en facilitant une mobilisation collective à plusieurs niveaux.

 

La mise en œuvre du programme repose sur deux modalités d’interventions :

La facilité GO : chaque pays ou territoire a l’opportunité de proposer une à deux actions répondant à ses priorités territoriales dans une fourchette budgétaire prédéterminée. La facilité GO est ouverte depuis septembre 2022.

Les communautés GO : chaque pays ou territoire a  l’opportunité de participer à des activités collectives (ateliers, formations, visites de sites, outils et études techniques etc.) sur des sujets d'intérêt transversaux sur la résilience aux changements climatiques,  la transition énergétique et la finance climat. Les trois communautés GO devraient débuter au cours du 1er semestre 2023.

 

Parallèlement, un outil de partage collaboratif accessible via le site internet du programme, appelé Plateforme GO, sera lancé début 2023.

Nos activités

Pour encourager les changements de comportements, de pratiques et de politiques en matière de transition énergétique et de résilience aux changements climatiques, un large éventail d'activités est proposé aux niveaux local, sous-régional, régional, interrégional et international, notamment via :

• Le renforcement des capacités

• Le développement des connaissances

• La sensibilisation et le plaidoyer

• La mise en œuvre et le partage de solutions innovantes

Le « Réseau d’expertise Green Overseas »

Soucieux de mobiliser des prestataires de services spécialistes de la transition énergétique et de la résilience aux changements climatiques dans les pays et territoires d’outre-mer et de valoriser l’expertise locale, le programme GO souhaite constituer un vivier d’entités et/ou d’experts individuels au travers du « Réseau d’expertise Green Overseas ».

L’avis de marché relatif au « Réseau d’expertise Green Overseas » est consultable sur le site du Journal officiel de l'Union européenne (JOUE), sous la référence « 2022/S 205-585112 » et le dossier de consultation est disponible sur PLACE, la plateforme des achats de l'État français, sous la référence « 22-SAD-S002-GO ».