Appui aux systèmes financiers en Angola
Objectif
-
0,7 M€BUDGET
-
01/01/2023DEBUT DU PROJET
-
24 moisDUREE
Contexte d’intervention
Le projet d’appui aux systèmes financiers en Angola s’inscrit dans les réformes institutionnelles en cours dans le pays et dans les objectifs du plan national de développement (2018-2022) élaboré par les autorités angolaises, qui définit les grandes orientations stratégiques en vue d’un développement économique et durable, diversifié et inclusif.
Ce projet d’assistance technique accompagne un prêt de politique publique octroyé par l’AFD en décembre 2021. Il s’accompagne d’un dialogue sur les politiques publiques orienté sur les réformes dans les secteurs/thématiques suivants :
1. gestion des finances publiques et transparence de l’action publique ;
2. gouvernance des entreprises publiques ;
3. partenariats public-privé ;
4. secteur financier.
Deux axes d’intervention
Expertise France intervient auprès de la Banque centrale d’Angola (BNA) autour de deux axes.
Accompagnement des réformes du secteur financier
En lien étroit avec la Banque de France, le projet appuie la Banque centrale angolaise dans l'atteinte des normes internationales afin d'être mieux intégrée au sein des réseaux internationaux du secteur financier.
La BNA est également accompagnée dans sa transformation interne et dans ses pratiques de supervision bancaire et les cadres de la BNA bénéficient d’un renforcement de capacités et notamment de partages d’expérience avec la Banque de France sur les thématiques appuyées par le projet.
Finance climatique
L’objectif de ces activités est d’accompagner la BNA dans la définition d’une feuille de route sur la finance climatique. Elle sera rédigée à partir d’une cartographie des risques climatiques en Angola et des besoins en matière de systèmes financiers.
Un accompagnement de la Banque centrale est également prévu pour son intégration au sein des réseaux internationaux sur la finance verte (NGFS…).