Programme d'économie verte aux Philippines
Objectif
-
10 M€BUDGET
-
01/01/2024DEBUT DU PROJET
-
54 moisDUREE
Selon une étude réalisée par le Parlement français en 2020, les Philippines sont l'un des cinq pays responsables de plus de la moitié des déchets plastiques transportés par les océans. Ce volume devrait doubler d'ici 2050.
Ce programme d'économie verte aux Philippines financé par l'Union européenne vise à soutenir la transition des Philippines vers une économie circulaire, en donnant la priorité à la réduction des déchets, en tant qu'aspect fondamental des efforts de développement durable menés par le pays. Il s'inscrit dans le cadre du programme pluriannuel 2021-2027 de l'Union européenne sur l'économie et les emplois verts résilients et fait partie de l'initiative Team Europe (TEI) - Économie circulaire et déchets plastiques.
Le programme vise à agir à trois niveaux avec pour objectif de rendre l'intégration de l'économie circulaire possible par la mise en œuvre des objectifs spécifiques suivants :
1) Améliorer l'économie circulaire des déchets et les politiques de lutte contre le changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GIZ)
2) Améliorer les pratiques d'économie circulaire des déchets par les entités gouvernementales locales en collaboration avec le secteur privé et le secteur de la société civile, en mettant l'accent sur la jeunesse et l'égalité des sexes (PNUD)
3) Renforcer l'engagement des secteurs privé et financier dans l'économie circulaire de réduction des déchets (Expertise France)
4)Accroître l'efficacité énergétique et le déploiement des énergies renouvelables.
Expertise France est le partenaire technique principal pour le troisième objectif aux côtés de l'Institut mondial pour la croissance verte (GGGI)
Renforcer la participation des secteurs privé et financier
Dans le cadre de ce programme visant à soutenir l'économie circulaire des Philippines, Expertise France travaille plus particulièrement sur le renforcement de l'engagement des secteurs privé et financier dans l'économie circulaire et la réduction des déchets.
De cette manière, Expertise France contribuera à relever les défis en amont et en aval de la chaîne de valeur des déchets, grâce à l'innovation et à la transformation des entreprises, en vue d'adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement, ainsi qu'à des actions visant à améliorer les taux de recyclage.
De nouveaux partenariats
Expertise France mettra en œuvre ce projet en partenariat avec le Global Green Growth Institute (GGGI), en tant que chef de file du consortium, dans le but de soumettre une proposition technique conjointe. Le GGGI est une organisation internationale spécialisée dans la promotion d'une croissance verte et durable, déjà bien établie aux Philippines, ayant signé plusieurs accords de coopération avec différents ministères (dont le ministère de l'Environnement, des Finances et de l'Économie). Les activités en collaboration avec le GGGI fourniront un soutien à la mobilisation du secteur financier et de l'assistance technique aux parties prenantes concernées.
Le ministère du Commerce et de l'Industrie endossera le rôle de co-responsable aux côtés d'Expertise France, assurant une coordination efficace entre le partenaire technique et l'agence gouvernementale concernée par l'objectif spécifique du partenaire technique.
Principaux résultats du projet
Expertise France se concentrera sur trois résultats clés :
1- Soutien à la création et la croissance des éco-entreprises qui promeuvent le genre et la justice sociale, par le biais de la sensibilisation, du renforcement des capacités et de l'assistance financière aux structures de soutien telles que les organisations de soutien à l'entrepreneuriat (incubateurs, accélérateurs...), les associations d'entreprises, etc.
Il s'agira de renforcer l'écosystème entrepreneurial en fournissant une expertise technique et une assistance financière aux incubateurs, accélérateurs, Fab Labs, Design Centers et autres structures de soutien. Le projet soutiendra également des essais pilotes d'innovations et de stratégies de réduction des déchets plastiques dans des secteurs cibles. Enfin, cet axe d'activités cherchera à construire des réseaux internationaux entre les structures de soutien travaillant sur les questions d'économie circulaire afin de faciliter l'échange de connaissances et de promouvoir les entrepreneurs philippins pour débloquer des opportunités de marché et d'investissement.
2- Soutien aux projets d'infrastructures vertes qui impliquent les acteurs du secteur privé dans l'économie circulaire de la gestion des déchets, en accompagnant le développement et l'exécution de trois partenariats public-privé qui délèguent les services de gestion des déchets au secteur privé et intègrent les MPME et les entrepreneurs locaux.
Ce deuxième axe d'actions se concentre sur le soutien de deux projets de partenariat public-privé dans le domaine des infrastructures vertes qui délèguent les services de gestion des déchets au secteur privé. Expertise France apportera son expertise et financera des études de faisabilité afin d'accompagner ces projets depuis la phase de planification et de développement jusqu'à la phase de transaction. Des activités complémentaires comprendront également un soutien aux marchés publics écologiques et l'élaboration d'un programme de renforcement des capacités pour soutenir et officialiser les travailleurs du secteur de la gestion des déchets.
3- Soutien au secteur financier pour l'attribution de financements axés sur l'économie circulaire/verte et l'accélération des start-ups à fort potentiel de croissance dans le domaine de l'innovation de l'économie circulaire/verte.
Le GGGI soutiendra diverses institutions financières, telles que les banques de développement et les investisseurs en innovation. Ces actions permettront de normaliser une définition commune de l'économie circulaire en clarifiant les critères d'éligibilité à divers produits financiers "verts". En outre, l'intervention de GGGI permettra de mobiliser des investisseurs pour financer l'accélération de 2 à 3 projets verts, ainsi que le développement de 1 ou 2 installations locales qui régionalisent le soutien technique et financier pour les entrepreneurs de l'économie circulaire.
Premier bureau d’Expertise France aux Philippines
Le lancement du programme d'économie verte aux Philippines sera l'occasion de mettre en place la première équipe de l’agence aux Philippines. Les équipes seront accompagnées par des experts dans des domaines tels que le développement de modèles commerciaux sectoriels d'économie circulaire, ainsi que les partenariats public-privé d'infrastructures de gestion des déchets qui tiennent compte de l'écologie et de l'égalité des sexes.