Saut au contenu

Gestion durable des déchets de navires au sein de l’ASEAN
Accompagner les Etats membres de l’ASEAN dans la mise en place d’une stratégie régionale de gestion des déchets de navires et dans sa déclinaison opérationnelle aux échelles nationales.

print
Prashanth Vishwanathan

Objectif

Le projet vise à renforcer la coopération au sein de l’ASEAN sur la gestion des déchets de navires et ainsi doter cette organisation régionale d’une stratégie en la matière.
  • 0,5M€
    BUDGET
  • 01/05/2023
    DEBUT DU PROJET
  • 24 mois
    DUREE

Le défi de la gestion des déchets maritimes en Asie du Sud-Est

Alors que 20 % des déchets en mer proviennent de l’activité maritime, l’Asie du Sud-Est, par sa position de passage maritime le plus emprunté au monde, est une des régions les plus exposées à ce type de pollution.

Répondant à ce défi environnemental, le projet « ASEAN Sustainable Ship Waste Management » contribue à l’amélioration de la qualité de l’environnement marin de l’Asie du Sud-Est par la réduction des rejets illégaux de déchets de navires. Il s’appuie sur les résultats acquis lors du programme « Rethinking Plastics – Circular Economy to Marine Litter » mis en œuvre par Expertise France et la GIZ entre 2019 et 2022 sur cofinancement de l’Union européenne et de l’Allemagne.

Méthodologie : Un travail de concertation régionale à engager

Le projet vise à renforcer la coopération régionale en matière de gestion des déchets de navires par le renforcement des capacités des Etats membres et la mise en place d’une concertation qui doit faciliter l’élaboration d’un cadre harmonisé en la matière.

Pour ce faire, le dialogue est engagé avec les Etats membres de l’ASEAN pour développer une stratégie de gestion opérationnelle à l’échelle régionale. Afin de s’assurer de l’adhésion des parties prenantes et leur pleine appropriation des outils et documents cadres produits, l’ASEAN et les Etats membres sont impliqués dans toutes les étapes du processus, dans une logique de co-construction.

Le projet participe au renforcement des liens entre la France et l’ASEAN, en offrant de nouvelles perspectives de coopération avec cette organisation régionale.

 

Développer une stratégie régionale au sein de l'ASEAN

Pour mener à bien cette action, Expertise France a conçu un projet en deux phases visant à identifier les principaux enjeux aux échelles nationales dans l’optique de permettre leur consolidation dans une stratégie commune partagée.

 

  1. La mise en place d’un cadre de coopération permettant l’identification et le dialogue sur les recommandations partagées à l’échelle régionale

- Renforcer les acteurs par l’organisation de formations et voyages d’étude,

- Organiser et animer la concertation régionale en matière de gestion des déchets maritimes en marge des réunions du groupe de concertation sur le transport maritime de l’ASEAN,

- Réaliser les diagnostics à l’échelle de chaque Etat membre (9 pays concernés),

- Proposer des recommandations partagées à l’échelle de l’ASEAN.

 

  1. La définition d’une stratégie régionale de gestion des déchets de navires et ses déclinaisons nationales

- En lien étroit avec l’ASEAN et son groupe de travail sur le transport maritime, élaborer une stratégie régionale de gestion durable et harmonisée des déchets maritimes,

- Permettre la validation de la stratégie à un haut niveau décisionnel,

- Co-construire des feuilles de routes permettant une déclinaison opérationnelle de la stratégie à l’échelle des Etats membres.