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Projet d’accompagnement des réformes et de renforcement de capacités à Madagascar
Améliorer l’efficacité et la transparence des dépenses publiques de Madagascar.

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Falihery Francisco - AFD

Objectif

Ce projet vise à améliorer la gestion des finances publiques à Madagascar et la capacité de l’Etat à financer sa politique de développement.
  • 7 M€
    BUDGET
  • 28/07/2023
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

Madagascar est la cinquième plus grande île du monde, située dans l'Océan indien au large des côtes de l'Afrique australe. Peuplé de 30 millions d’habitants (2023), le pays affiche l'un des taux de pauvreté les plus élevés au monde (80 %) malgré des ressources naturelles considérables.

Suite à l’auto-évaluation PEFA de 2013, le ministère de l’Économie et des Finances (MEF), avec le concours des ministères sectoriels, a élaboré au cours de l’année 2016 son Plan stratégique de modernisation de la gestion des finances publiques (PSMGFP) sur 10 ans, avec pour objectif de « mettre en place un système de gestion des finances publiques efficace, efficient et transparent permettant de consolider ses fonctions fondamentales et de contribuer à la crédibilité du Programme national de développement ».

Si des progrès encourageants ont été réalisés depuis 2016 dans le domaine des finances publiques, notamment sur le plan normatif et réglementaire, de nombreuses vulnérabilités demeurent en matière de gouvernance financière, fragilisant l’exercice et la pérennité de l’action publique.

Logique d’intervention et composantes du projet

Le processus d’amélioration de la gestion des finances publiques et de renforcement de la capacité de l’Etat à financer sa politique de développement est engagé à travers une dynamique de changement endogène porté par les équipes du ministère.

Plus précisément, le projet vise à :

- améliorer la manière dont la dépense est réalisée ;

- améliorer les systèmes d'information du ministère de l'Economie et des Finances et systématiser le partage d'information ;

- améliorer la gestion des ressources humaines et développer les compétences ;

- soutenir l'appropriation, la coordination et le pilotage des réformes, et le suivi-évaluation.

Parties prenantes et synergies encouragées

La maîtrise d’ouvrage du projet est confiée au ministère de l'Economie et des Finances de Madagascar, au sein duquel la direction générale du Trésor (DGT) assure la fonction de chef de file. Une équipe dédiée est mobilisée pour travailler dans une logique de transversalité interservices en s’appuyant autant que de besoin sur l’expertise déployée par Expertise France.

 

Les bénéficiaires du PARRC, et acteurs de sa mise en œuvre, sont les suivants :

- La direction générale du Trésor (DGT) qui assure le rôle de leader ;
- La direction générale du Budget et des Finances (DGBF) ;
- La direction générale du Contrôle financier (DGCF) ;
- L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) et la Commission nationale des marchés (CNM) ;
- La direction des systèmes d’information (DSI) ;
- Les fonctions liées aux ressources humaines (RH) au niveau de la DGT et de la DGBF ;
- La direction de la coordination et du suivi des réformes (DCSR).