LAMARR - Programme d’appui à l’insertion des jeunes dans le secteur digital
Objectif
-
9 M€BUDGET
-
01/02/2023DEBUT DU PROJET
-
60 moisDUREE
Le numérique au service de l’insertion professionnelle au Salvador
Le projet LAMARR s’inscrit dans le contexte du « Multiannual Indicative Programme 2021-2027 » (MIP) produit par la délégation de l’Union européenne au Salvador, qui a retenu comme prioritaire l'agenda numérique et sa mise en œuvre participative et inclusive, avec toutes les parties prenantes (le secteur privé, la société civile, le monde universitaire…).
L’objectif principal du projet est de renforcer la professionnalisation et l'insertion professionnelle des jeunes femmes et hommes, y compris les populations les plus vulnérables. Ceci sera réalisé à travers un système de formation et d'insertion professionnelle local, inclusif et basé sur la collaboration, en tirant profit des opportunités offertes par la transformation digitale.Renforcer la professionnalisation des jeunes avec le projet LAMARR
Expertise France met en œuvre le projet LAMARR en agissant autour de cinq grands axes d’intervention.
1. Amélioration de l'accès à l’apprentissage, à l’initiation et au recrutement dans le secteur numérique, en considérant les besoins psychosociaux/émotionnels, les questions de genre et le recrutement équitable
Les partenaires locaux du projet réalisent un diagnostic approfondi sur les contraintes socio-économiques, psychologiques et émotionnelles des publics cibles ainsi que les barrières sexo-spécifiques et les enjeux de genre. Cette analyse permettra de capitaliser sur les bonnes pratiques et de concevoir des plans d’actions adaptés, qui seront mis en œuvre dans les structures de formation bénéficiaires du projet.
2. Conception et mise en œuvre de dispositifs d'apprentissage et d'insertion socioprofessionnelle en partenariat avec les professionnels du secteur du numérique
Le projet vise à restructurer et à diversifier les parcours de formations existants dans le domaine du numérique, en lien avec le monde professionnel. Tout au long du projet, et en collaboration avec les centres de formation sélectionnés, les parcours de formation sont enrichis, rénovés et consolidés pour assurer une insertion professionnelle durable et renforcée.
3. Renforcement des capacités des opérateurs de formation dans le secteur numérique
Sur la base des nouveaux parcours de formation élaborés, un travail d’identification des besoins en renforcement des capacités des opérateurs de formation est réalisé, notamment en ce qui concerne la formation des formateurs.
4. Renforcement de la collaboration et des réseaux d'échanges entre les acteurs du secteur privé et de la formation
À partir du plan d’action global du projet, un plan d’action dédié à la participation des entreprises sera élaboré de manière collaborative. Ce plan vise à donner de la visibilité aux acteurs du monde professionnel sur leurs engagements opérationnels pour atteindre les objectifs fixés, à anticiper leurs périodes de forte mobilisation et enfin, à suivre et évaluer la mise en œuvre de cette collaboration. De plus, un plan de travail conjoint avec les acteurs de la formation est mis en place pour développer une charte de bonnes pratiques, notamment en ce qui concerne les certifications des apprenants dans les domaines du digital et la transition formation-emploi.
5. Mise en place d'un label de travail décent dans le secteur numérique
Dans le cadre du projet, une opération de recherche opérationnelle sera initiée sur les perspectives de développement d’un label promouvant les pratiques et les relations de travail éthiques dans le secteur digital ainsi que la RSE des entreprises impliquées.
Selon les résultats de cette étude, des diagnostics menés sur les différents axes du projet et du contexte, ce label pourra être déployé de façon pilote au cours de la 4ème année de mise en œuvre du projet.
Une étroite collaboration avec nos partenaires salvadoriens
Le projet LAMARR est financé par l’Union européenne, avec un co-financement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et mis en œuvre par Expertise France aux côtés de ses partenaires du Salvador.
MUCHAS MAS – Questions de genre
Organisation salvadorienne formée le 30 juin 2018, principalement composée de jeunes femmes engagées à réduire les écarts entre les sexes et à promouvoir une véritable égalité entre les femmes et les hommes dans le pays.
En savoir plus sur www.muchasmas.org
FUNPRES (Fondation Pro Education du Salvador) – Risque psycho émotionnels
Organisation non-gouvernementale à but non lucratif avec 33 ans d'expérience dans les domaines de l'éducation et de la santé mentale.
En savoir plus sur https://funpres.org.sv/
CAPRO - Réseau de fondations, d'entreprises et d'associations dédiées à la formation professionnelle au Salvador
Association à but non lucratif représentant un groupe d'acteurs privés de la formation professionnelle (fondations, entreprises et associations) qui vise à accroître l'impact de ses activités pour générer des opportunités économiques et renforcer le tissu social national. Actuellement, CAPRO représente 18 organisations qui gèrent 31 centres de formation professionnelle.
En savoir plus sur https://capro.sv/
CASATIC - Chambre salvadorienne des technologies de l'information et de la communication
Cette association sera mobilisée dans le cadre du projet pour :
• favoriser la participation du monde socioprofessionnel aux activités liées au développement des centres de proximité et à l'implication des entreprises du secteur numérique ;
• mettre en œuvre le dispositif d'assurance qualité, incluant l'évaluation des étudiants en collaboration avec d'autres partenaires, notamment en ce qui concerne le développement du label de qualité et d'éthique ;
• contribuer aux activités de suivi-évaluation et de capitalisation-apprentissage.
En savoir plus sur www.casatic.org