Saut au contenu

PRPH4 - Projet réseaux et partenariats hospitaliers phase 4
Renforcer la coopération hospitalière internationale pour améliorer la qualité, la sécurité et la gestion des soins hospitaliers dans les pays cibles.

print
Gouvernance Hospitalière

Objectif

Le projet PRPH4 vise à renforcer la coopération hospitalière internationale pour améliorer la qualité, la sécurité et la gestion des soins hospitaliers dans les pays cibles.
  • 4 M€
    BUDGET
  • 05/02/2024
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

Le projet réseaux et partenariats hospitaliers, instrument essentiel de coopération, de développement et d’influence

Partie intégrante de la stratégie française en santé mondiale 2023-2027, le projet PRPH4 vise à améliorer la qualité, la sécurité et l’efficience des soins hospitaliers en soutenant financièrement des partenariats et des réseaux hospitaliers pour favoriser l’échange de bonnes pratiques en matière de gouvernance et d’offre de soins de qualité.

Il s’articule autour de trois axes d’intervention.

 

1. Consolider les partenariats hospitaliers internationaux

Le PRPH4 finance des projets de partenariats hospitaliers définis conjointement entre un ou plusieurs établissement(s) de santé français et un ou plusieurs établissement(s) de santé étrangers, et sélectionnés par appel à projets qui sera publié le 3 juin 2024. Ces actions sont menées en parallèle de l’Appel à projets de la coopération hospitalière internationale (APCHI) lancé par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) au ministère de la Santé.

Ces partenariats permettent aux établissements et aux professionnels de santé de valoriser leur savoir-faire, de participer à une dynamique créatrice de collectif et de pluridisciplinarité et de questionner les pratiques professionnelles et les enjeux de santé mondiale.

 

2. Renforcer les réseaux de coopération hospitalière internationale

Le PRPH4 contribuera au renforcement de réseaux de coopération internationale, notamment le Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes (RESHAOC). Ce réseau a pour objectif de faciliter le partage d’expériences hospitalières, d’encourager les échanges en vue d’instaurer de véritables partenariats techniques et scientifiques entre les hôpitaux membres ainsi qu’avec des partenaires extérieurs et de promouvoir la coopération hospitalière Sud/Nord et Sud/Sud.  

Une attention particulière sera portée aux projets de partenariat entre des établissements de santé français et des établissements de santé étrangers membres du RESHAOC ou situés dans un pays où le RESHAOC est actif.

 

3. Promouvoir et valoriser la coopération régionale hospitalière

Les actions mises en œuvre dans le cadre du PRPH4 permettront de promouvoir et de valoriser les connaissances sur la coopération hospitalière internationale, ainsi que les partenariats et les réseaux hospitaliers.

Des journées annuelles de la coopération hospitalière internationale seront ainsi organisées en 2025 et 2026.

Le suivi-évaluation, la redevabilité et l’apprentissage et l’intégration du genre au cœur de l’action du PRPH4

Un cadre relatif au suivi-évaluation, à la redevabilité et à l’apprentissage et à l’intégration du genre a été élaboré pour orienter toutes les parties prenantes, à toutes les étapes du projet.

Un dispositif d’accompagnement à destination des bénéficiaires directs sera également élaboré en étroite collaboration avec des experts en gestion de projet, genre et capitalisation, pour renforcer les compétences des bénéficiaires directs sur ces trois axes, tout au long du projet. Ce dispositif sera composé :

1. De guides repères sur le cadre logique, l’intégration du genre et la capitalisation,
2. De sessions de formation sur la gestion de projet, le genre et la capitalisation,
3. D’un accompagnement sur mesure en termes de suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage pour les bénéficiaires directs de la conception à la fin de leur projet,
4. D’un accompagnement sur la capitalisation pour les bénéficiaires sélectionnés sur la base d’un échantillonnage.

Historique du projet réseaux et partenariats hospitaliers

En 2009, le Fonds des partenariats hospitaliers (FPH) a été transféré à l’Agence française de développement (AFD) par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour former le projet réseaux et partenariats hospitaliers (PRPH), qui participe au financement de la coopération hospitalière internationale. A partir de 2012, l’AFD a conclu une convention de financement avec la Fédération hospitalière de France qui a reçu le mandat de gérer deux phases du PRPH.

Entre 2009-2024, le PRPH a financé plus d’une soixantaine de projets de partenariats et de réseaux hospitaliers dans les pays à faibles et moyens revenus ainsi que des événements de coopération hospitalière internationale.

Depuis février 2024, Expertise France assure la maîtrise d’ouvrage de la phase 4 du PRPH, en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage des phases précédentes afin de garantir la continuité du projet. 

Fédération hospitalière de France : un partenariat clé pour la continuité du PRPH

La Fédération hospitalière de France rassemble des établissements hospitaliers et médico-sociaux publics, dans cette association qui compte 4800 adhérents, regroupés en 20 fédérations et qui emploient près d’un million de professionnels.

L’action de la Fédération hospitalière de France se structure autour de trois grands principes :

1. Défendre les établissements publics hospitaliers et médico-sociaux et être force de propositions auprès des décideurs publics
2. Animer et fédérer l’écosystème de la santé et du médico-social à toutes les échelles
3. Promouvoir et valoriser l’action des hôpitaux et des établissements médico-sociaux publics, leurs personnels et les innovations sanitaires et médico-sociales

Ce partenariat clé permettra de faciliter l’intervention des établissements de santé français dans le cadre du PRPH4 et de concevoir et mettre en œuvre un projet au plus proche des besoins des hospitaliers, dans la continuité des phases précédentes du PRPH.