Saut au contenu

AMABIO
Appuyer les banques publiques de développement et le développement de la bio-économie en Amazonie dans une approche durable et inclusive

print
Crédit : Christopher Borges sur Pexels

Objectif

Financé par l’AFD, AMABIO est un programme d’appui pour le développement et le financement de la bio-économie en Amazonie dans une approche durable et inclusive.
  • 7 M€
    BUDGET
  • 15/11/2024
    DEBUT DU PROJET
  • 48 mois
    DUREE

Le financement de la bio-économie, un enjeu clé pour le développement de l’Amazonie

Les pays d’Amazonie, parmi lesquels le Brésil, la Colombie, la Bolivie, le Pérou et l’Equateur, figurent parmi ceux qui abritent la biodiversité la plus riche de la planète. Pour autant, le potentiel socioéconomique de cette biodiversité unique est encore peu exploité et, en parallèle, l’écosystème amazonien est soumis à de fortes pressions qui détériorent l’ensemble de ses services socio-économiques.

Les filières de la bio-économie constituent une solution possible aux enjeux environnementaux et sociaux de l’Amazonie. Ces filières peuvent générer des bénéfices via la commercialisation de produits issus d’une biodiversité fonctionnelle et elles favorisent ainsi des comportements qui assurent la conservation de cette biodiversité.

Complexes à développer, à viabiliser et à commercialiser, ces filières nécessitent des offres de financements dédiées, des appuis institutionnels aujourd’hui trop peu consolidés et un accompagnement sectoriel spécifique

Un contexte de renforcement des relations bilatérales entre la France et le Brésil

Lors de la visite du président de la République, Emmanuel Macron au Brésil en mars 2024, les présidents français et brésilien ont annoncé le lancement d’un grand programme d’investissement dans la bio-économie d’un milliard d’euros, à destination de l’Amazonie brésilienne et guyanaise.  

Le projet AMABIO s’inscrit dans ce contexte afin de contribuer au nouveau plan d’actions du partenariat France-Brésil, dont les deux piliers sont d’une part la protection des peuples et l’engagement pour une planète durable, et d’autre part la feuille de route sur la bio-économie et la protection des forêts tropicales.

AMABIO, une approche multidimensionnelle pour renforcer l’impact en faveur de la bio-économie

Le projet Amabio a pour ambition de structurer le financement de la bio-économie et d’améliorer les pratiques innovantes de finance durable dans les pays du bassin amazonien, au Brésil dans un premier temps, mais aussi en Colombie, en Bolivie, en Equateur et au Pérou dans une deuxième phase.

En complément de crédit octroyés par l’AFD à des banques publiques de la région (BNDES et BASA), le projet permettra d’agir sur les trois volets suivants :

• mise en place d’un hub d’innovation, d’investissement et de partage de technologies pour la bio-économie en Amazonie ;
accompagnement des banques publiques partenaires pour structurer le financement de la bio-économie ;
• développement d’initiatives innovantes pour la lutte contre la déforestation et la restauration du patrimoine naturel dans les biomes vulnérables.

Une présence continue d’Expertise France en Amérique latine

Ce projet fait suite à d’autre actions menées par Expertise France en Amérique latine :

EUROCLIMA+ : biodiversité, résilience des petits producteurs, promotion d’entreprises durables pour la bio-économie amazonienne

Amazonia+ : défense des peuples autochtones, préservation de la gouvernance forestière

LACIF Equateur : soutien au financement de la bio-économie avec la Société nationale des finances populaires et solidaires (CONAFIPS)