Irak : l'autonomisation économique et l'engagement civique des jeunes comme pilier de la stabilisation
En 2020, trois ans après la défaite de Daesh en Irak, le pays se remettait encore douloureusement des séquelles de son occupation, en particulier dans la ville de Mossoul et dans le gouvernorat de Ninive. Bien que des efforts importants soient en cours pour reconstruire le pays et relancer les économies locales, d'importants obstacles à la stabilisation subsistent, notamment les problèmes de sécurité, la peur et les traumatismes, le manque de cohésion sociale et l'absence de moyens de subsistance, en particulier pour les jeunes.
Dans ce contexte, le projet Yanhad ("récupérer" en arabe) a été lancé pour favoriser l'implication des jeunes dans le processus de stabilisation afin qu'ils deviennent des acteurs clés du changement, de la cohésion sociale et du redressement socio-économique. Ce projet est financé par l'Union européenne et le gouvernement français, et mis en œuvre par Expertise France.
Alors que le projet touche à sa fin, et à l'occasion d'un salon de l'emploi de 3 jours organisé à Mossoul, voyons comment ce projet de coopération technique a atteint ses objectifs.
Mobiliser les jeunes irakiens par l'insertion professionnelle et l'engagement civique
A travers le projet Yanhad, Expertise France a travaillé main dans la main avec des universités, des acteurs de la société civile, et des incubateurs d'entreprises pour renforcer les compétences des jeunes.
L'Irak est un pays jeune puisque sur une population totale de 40 millions d'habitants, 27 millions ont moins de 30 ans, mais malheureusement, trop peu d'étudiants parviennent à obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur parmi le million de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail. Il est donc paradoxal que, malgré la pénurie de ressources qualifiées, tant de jeunes diplômés peinent à trouver leur voie dans la vie professionnelle.
Selon la Banque mondiale, 80 % des jeunes diplômés sont sans emploi et ont très peu de chances de trouver un emploi dans le secteur public. La priorité devrait passer de l'augmentation de l'emploi public à l'aide à l'émergence d'un secteur privé moderne, offrant des conditions de travail décentes, des systèmes de protection sociale et des perspectives professionnelles attrayantes. C'est le sens des réformes proposées par le gouvernement Kadhimi dans le Livre Blanc 2020.
C'est aussi l'objectif central du programme Yanhad, soutenu par l'Union européenne et la France : mobiliser les jeunes Irakiens pour qu'ils imaginent l'avenir de leur ville, l'avenir de leur pays et y construire leur propre avenir par l'insertion professionnelle et l'engagement civique.
Près de cinq ans après la libération de la ville de ce groupe terroriste, nous pouvons aujourd'hui constater les immenses efforts déployés par les habitants de Mossoul et de Ninive pour reconstruire, et faire briller un avenir meilleur pour la ville. Expertise France se sent extrêmement privilégiée d'avoir contribué à cet effort, main dans la main avec nos partenaires irakiens. Notre objectif est de soutenir les Mossouliotes en restaurant le prestige historique de la ville, tout en aidant sa jeunesse à faire face aux défis du XXIème siècle Jérémie Pellet, PDG d'Expertise France
Sur les trois composantes du projet Yanhad, des résultats tangibles ont été obtenus :
- Les capacités des centres de développement de carrière des deux universités de Ninive et de Mossoul ont été renforcées ;
- 53 étudiants de l'Université de Mosul et de Ninive ont été formés et ont reçu un financement pour réaliser des projets ;
- Environ 1 300 jeunes ont été sensibilisés au concept d'entrepreneuriat ;
- 330 start-ups ont reçu des formations et des programmes de mentorat ;
- 11 organisations de la société civile ont été financées pour mettre en œuvre des activités dans la province de Ninive afin de soutenir les moyens de subsistance des jeunes.
Sur la question du développement économique des jeunes, les choses vont dans le bon sens et le projet aura un impact durable sur les jeunes bénéficiaires.
Expertise France s'engage à soutenir l'Irak dans son processus de stabilisation
Expertise France est présente en Irak depuis 2019 pour accompagner les régions libérées de Daesh dans leur stabilisation.
Le projet Yanhad, financé par l'Union européenne et le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, visait à favoriser la participation active des jeunes à la stabilisation de l'Irak, à travers un engagement civique accru dans la société civile locale, le renforcement des centres d'orientation professionnelle dans les universités de Mossoul et de Ninive et un meilleur accès à l'emploi et à l'entrepreneuriat.
Aujourd'hui, notre agence s'est engagée à soutenir l'Irak dans son processus de développement. Cela inclut le soutien à la réforme économique dans le cadre du livre blanc du gouvernement irakien de 2020, ou le soutien à la relation entre l'État et la société civile après les manifestations d'octobre 2019.