Expertise France au Maroc
L'action d'Expertise France au Maroc
Un partenaire de choix pour l'agence
Au regard des liens étroits de coopération avec la France et l’Union européenne, le Maroc est un partenaire privilégié de la coopération menée par l’agence dans la région.
Les projets menés visent principalement à renforcer les capacités des administrations publiques et des autorités locales pour conduire leurs projets de réformes sur les quatre secteurs prioritaires d’intervention de l’agence que sont la gouvernance, la sécurité, le développement durable et le développement humain.
Un engagement en faveur de la coopération sud-sud
A travers des projets innovants, Expertise France se positionne comme un acteur pivot de la coopération triangulaire entre l'Europe, le Maroc et l'Afrique subsaharienne. Fortement engagée aux côtés des autorités marocaines, l’agence accompagne des politiques de coopération triangulaire sur les questions migratoires et dans le domaine des finances publiques.
Les projets d'Expertise France au Maroc
Appui à la mise en place de la LOF marocaine
Afin de répondre aux besoins d’expertise suscités par ces réformes, l’agence intervient notamment dans le domaine des finances publiques, au travers un projet financé par la Banque mondiale d’appui à la mise en place de la loi organique relative à la loi de finances.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme visant la performance, la transparence et la redevabilité des comptes publics. En matière de marchés financiers, elle est engagée auprès du Royaume dans l’élaboration du code monétaire et financier marocain (COMOFI). L’élaboration d’un tel code vise notamment à moderniser le climat des affaires et à renforcer l’attractivité financière du Royaume.
SHARAKA: accompagner les institutions marocaines en charge des questions de migration et de développement
Dans le cadre du partenariat pour la mobilité UE-Maroc, Expertise France a mis en œuvre de 2014 à 2017 le projet Sharaka, qui accompagnait les institutions marocaines dans leurs politiques en matière de migration, de développement et de mobilité par une coopération renforcée entre administrations européennes et marocaines.
Lire aussi : Retour sur un modèle de coopération en matière de migration et de mobilité
Les perspectives de coopération avec le Maroc sont nombreuses, notamment dans le cadre de la volonté affichée du Maroc de se positionner comme acteur clef de la coopération triangulaire entre la France, le Maroc et l’Afrique subsaharienne.
Jumelages institutionnels : un instrument de coopération entre pairs
Le Maroc, qui dispose du partenariat le plus approfondi existant entre l’Union européenne et un Etat tiers, bénéficie largement du transfert d’expertise française et européenne à travers les jumelages institutionnels.
Premier opérateur européen en la matière de gestion de jumelages, Expertise France s’est vu confier la gestion de plus de 35 jumelages depuis 2006 (dont 6 en 2017), conduits dans des secteurs variés (finances publiques, protection des consommateurs, surveillance des marchés, genre, couverture médicale, protection sociale, etc.).
Fiche-projet : Renforcement du processus de Budgétisation Sensible au Genre
En savoir plus : Expertise France dans le monde