Nos équipes

print
L'agence se compose de plus de 350 salarié.e.s au siège et un grand nombre de personnels missionnés sur le terrain en tant que chef.fe.s de projets, expert.e.s long et court terme, venus de différents horizons (administration, ONG, secteur privé, etc.) avec une même passion : la coopération au développement.

Au siège, l'essentiel des équipes relève de la direction des Opérations. Ces équipes travaillent en étroite concertation avec la direction des Fonctions transversales.

 

Consulter les délégations de signature

En savoir plus sur le conseil d'administration d'Expertise France

Des équipes sur le terrain

Expertise France dispose de bureaux projets dans près de 50 pays chargés de mettre en œuvre les projets sur le terrain, en étroite collaboration avec nos partenaires.

L'agence dispose également de quatre représentations, basées à Bruxelles, Abidjan, Tunis et Hanoï. Leur mission est d’assurer la visibilité des activités de l’agence et d’appuyer sa stratégie de développement. Elles constituent un outil d’aide à la décision par leur connaissance des enjeux, des réseaux et des perspectives de coopération propres à chaque région ou à chaque bailleur.

L'agence s’appuie enfin sur de nombreux expert.e.s techniques de long terme placé.e.s auprès des administrations et organismes partenaires.

Consulter la rubrique On recrute

Des personnels engagés

Par-delà la diversité de leurs savoir-faire et de leurs responsabilités, les équipes d'Expertise France se rejoignent autour d'un même engagement. Animées par un sens aigu de l'éthique et une culture du résultat, elles assurent la formulation, la mise en oeuvre et le suivi de projets porteurs de sens et se mobilisent au quotidien pour garantir leur réussite sur le terrain.

En 2016, les personnels de l'agence ont notamment élaboré une charte éthique énonçant les valeurs et les principes au coeur de leur démarche.

Consulter la charte éthique d'Expertise France

L'égalité femmes-hommes au coeur de l'activité de l'agence

Pour oeuvrer en faveur de l'égalité femmes-hommes, condition essentielle d'un développement durable, Expertise France a élaboré une feuille de route transversale et ambitieuse dans la lignée des engagements français pour l'égalité : faire du genre une priorité à la fois en interne et au sein de ses projets.
 

A lire : La stratégie genre d'Expertise France


Pour prendre en compte le genre dans les projets, Expertise France privilégie une approche concrète et opérationnelle, au plus près des réalités du terrain et des besoins des bénéficiaires. L'agence utilise une approche intégrée, qui suppose de considérer l'égalité femmes-hommes à chaque niveau et à chaque étape d'un projet de développement. Pour évaluer le niveau d'intégration de la dimension genre dans les projets, Expertise France utilise le marqueur genre de l'OCDE. Cet indicateur graduel permet de distinguer le degré de prise en compte du genre dans l'objectif du projet.

L'autre priorité d'Expertise France est de sensibiliser et de renforcer les compétences des collaborateurs internes de l'agence et de mettre à disposition des outils opérationnels pour faciliter l'intégration du genre dans les projets. Pour ce faire, l'agence a mis en place un programme de formations génériques et thématiques, sur chaque domaine d'intervention de l'agence. Quinze boîtes à outils opérationnelles ont été conçues dans le but de répondre aux besoins des chargé.e.s de projet.

Le développement de ces espaces de dialogue au sein de l'agence contribue à faire des questions de genre une dimension essentielle de l'activité d'Expertise France.
 

L’Index égalité femmes-hommes d’Expertise France

Comme toutes les entreprises françaises devant aujourd’hui mesurer l’égalité femmes-hommes, Expertise France publie son Index pour l’année 2018. Il permet d’obtenir une note globale sur 100 points, en additionnant les notes obtenues sur cinq critères règlementaires :

• l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes (noté sur 40 points),
• l'écart, par genre, dans le nombre d’augmentations individuelles (20 points),
• l'écart, par genre, en matière de promotion (15 points),
• le nombre d’augmentations individuelles au retour de congé maternité (15 points),
• la représentation des femmes parmi les dix plus hautes rémunération de l'entreprise (10 points).

Après avoir fait l’exercice pour l’année 2018, Expertise France obtient un score de 79 sur 100 : un résultat positif, puisque le seuil de conformité est à 75 points.

En savoir plus sur l'Index égalité femmes-hommes