Nos équipes

print
Pour mener à bien ses missions, Expertise France s’appuie sur des savoir-faire complémentaires. Un capital humain qui se répartit entre siège et terrain, fonctions opérationnelles et transversales, collaborateurs et experts sectoriels, et que l’agence s’attache à mobiliser avec toujours plus d’efficacité.

Des équipes à Paris et sur le terrain

Expertise France se compose de plus de 400 collaborateurs au siège et de plus de 600 intervenants sur le terrain. Venus d’horizons différents, nos équipes partagent une même passion : la coopération au développement.

En complément des équipes au siège, Expertise France mobilise des équipes chargées de mettre en œuvre les projets dans les différents pays où elle intervient. Cette large présence sur le terrain permet à Expertise France de mieux cerner les besoins des institutions partenaires, de mieux appréhender leurs contraintes et de construire avec elles une relation de confiance, condition sine qua non pour la réussite et la pérennité des projets.

Par-delà la diversité de leurs savoir-faire et de leurs responsabilités, les équipes d'Expertise France se rejoignent autour d'un même engagement : assurer la formulation, la mise en œuvre et le suivi de projets porteurs de sens et de résultats.

 

Mobiliser et assembler les meilleurs savoir-faire

Pour mener à bien les projets qu’elle met en œuvre, Expertise France s’appuie sur un vivier d’experts et de partenaires issus des principaux acteurs des politiques publiques du Nord et du Sud, dans un souci d’efficacité, de partage et d’échange de solutions pour le développement.

Intervenant dans les principaux domaines de l’action publique, Expertise France a souvent recours aux savoirs et aux savoir-faire d’experts publics français, dont l’expertise est reconnue et demandée à l’international en matière de réforme des politiques publiques.

Mandatée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l'agence est notamment responsable de la gestion des experts techniques internationaux (ETI). Selon les besoins des projets, l’agence peut également faire appel à de l’expertise issue du secteur privé, du milieu associatif ou encore du monde de la recherche.

Remplissant un rôle d’ensemblier d’expertises complémentaires, l’agence peut ainsi mener à bien des projets de développement couvrant plusieurs thématiques, pour apporter une réponse durable et ajustée aux besoins des populations.
 

 Consulter la rubrique Collaborer avec nous 

Consulter la plaquette Comment mobiliser son expertise à l'international ?

 

Les missions d’assistance technique de long terme  

Dans le cadre du dispositif de coopération internationale de la France, Expertise France est mandatée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour assurer la gestion de missions d’assistance technique de long terme, celles des experts techniques internationaux (ETI) et des experts nationaux détachés (END).

Placés au sein d’institutions nationales ou d’organisations multilatérales, les experts français mobilisés dans le cadre de ce dispositif spécifique jouent un rôle d’appui technique et de conseil dans les secteurs prioritaires de la France en matière d’aide publique au développement.

 

L'égalité professionnelle à Expertise France

Pour œuvrer en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, condition essentielle du développement durable, et dans la lignée des engagements français, Expertise France fait du genre une priorité à la fois au sein de ses projets et en interne.

En 2020, Expertise France obtient une note de 99 sur 100 dans le cadre de l’Index égalité femmes-hommes de l’année 2019, contre 79 sur 100 en 2018. Ce résultat, reflet d’un engagement constant en faveur de la promotion de l’égalité professionnelle au sein de l’établissement, est lié au fait qu’Expertise France obtient le maximum de points sur la quasi-totalité des cinq indicateurs de mesure : 

 •  Indicateur de mesure de l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39 points sur 40 (Expertise France reste au même niveau que pour 2018) ;

•  Indicateur de comparaison des taux respectifs d’augmentations individuelles : 20 points sur 20, Expertise France conserve le score le plus élevé comme en 2018 ;

•  Indicateur de comparaison des taux respectifs de promotions : 15 points sur 15, Expertise France atteint également la note maximale ;

•  Nombre de salariées augmentées à l’issue de leur retour de congé de maternité : 15 points sur 15 (Expertise France n’avait obtenu aucun point pour 2018)

•  Nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10 points sur 10 (Expertise France n’avait obtenu que 5 points en 2018).

Ce nouveau score de 99 sur 100 pour 2019, significativement au-dessus du minimum de 75 points requis par la loi, démontre que l’exemplarité de l’agence en matière d’égalité salariale et professionnelle et l’encourage à poursuivre sa démarche en faveur de l’égalité de genre en son sein. .

 

Qu'est-ce que l'Index égalité femmes-hommes ?

Chaque année, les entreprises françaises de plus de 50 salarié.es doivent mesurer, à l’aide d’une méthodologie et d’indicateurs légaux, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. L’entreprise élabore ainsi un Index, assorti d’une note sur 100. Plus la note est élevée, plus l’écart de rémunération est faible. 

 

Si l’égalité de rémunération en constitue l’un des fondements, l’égalité entre les femmes et les hommes embarque d’autres enjeux aussi importants, comme la lutte contre les agissements sexistes et la prévention des impacts des stéréotypes de genre. En la matière, Expertise France applique une politique de tolérance zéro. L’agence mène par ailleurs en continu des actions de prévention et sensibilisation auprès de ses salariés et salariées : en 2020, l’agence a ainsi organisé 4 sessions de formation à destination de ses managers autour de la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail et à la prévention des risques psychosociaux.

 

Voir aussi :